Bonjour,
L’endroit est unique, avec 5000 m2 de jardin face au lac de Neuchâtel. La bâtisse date de 1902, construite par les Perret, une famille d’entrepreneurs de Neuchâtel. Rachetée par la ville en 2012, la Villa Perret va accueillir entre 15 et 20 entreprises, soit une centaine de personnes.
Tiphaine Bühler
Publicité
Les premières sociétés ont visité les lieux fin août et les travaux, de près de 6 millions de francs, seront terminés début 2022. Axess Management est notamment derrière le projet. Ce spécialiste des espaces de travail réhabilite des bâtiments traditionnels pour les mettre à la disposition de start-up, de PME ou de coworkers. Il vient d’ailleurs d’ouvrir à Genève Octagon by B Living, un campus d’innovation pouvant héberger 200 start-up, transformant ainsi l’ancien siège européen de Dupont.
Avec l’inauguration récente du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB), à savoir 15 000 m2 destinés à la recherche et au développement dans le domaine industriel, cela à moins de 30 kilomètres de la Villa Perret, celle-ci devra réussir à se différencier dans un marché très concurrentiel.
«La particularité de la Villa Perret est la pluridisciplinarité et son site d’exception, souligne Christian Barbier, l’instigateur du projet et ancien membre du conseil d’administration de Neode, l’incubateur de start-up de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel intégré à Microcity. On pourra y accueillir tant des sociétés qui terminent leur série A que des multinationales cherchant un espace unique pour leurs séminaires ou leurs clients de marque. Une complémentarité pourrait se mettre en place avec SIPBB. Les bureaux commerciaux n’ont plus la cote et nous proposons ici un site de travail attractif.»
Publicité