C’est une nouvelle collaboration prometteuse qu’a annoncée Gondola Medical Technologies. La start-up, basée au Biopôle d’Epalinges, va travailler avec le prestigieux Mount Sinai Health System de New York. Ensemble, ils mèneront des études cliniques afin de mieux comprendre les mécanismes et les bénéfices du traitement Gondola AMPS (Automated Mechanical Peripheral Stimulation). «Nous attendions avec impatience cette collaboration percutante et passionnante», déclare Francesco Cecchini, cofondateur et CEO de la jeune pousse medtech.

également interessant

Ce dispositif, inventé par Stefano Tassin, cofondateur et responsable de la R&D, est destiné aux personnes souffrant de problème d’équilibre à la suite de maladies neurologiques comme le parkinson – 80% des patients traités à ce jour – ou un AVC. Le dispositif fonctionne avec des stimulations mécaniques, non invasives, appliquées quelques minutes à des points spécifiques des deux pieds, améliorant de manière significative les capacités de marche des patients par l’activation de zones du cerveau impliquées dans la gestion des mouvements. Et les résultats, instantanés, sont plutôt étonnants, comme le documentent les études scientifiques menées auprès de 230 patients atteints de la maladie de Parkinson.

La start-up vaudoise, dont l’effectif est passé de quatre à 16 personnes en 2019, doit convaincre les neurologues. Pour ce faire, elle collabore avec des établissements médicaux italiens, suisses et français et, d’ici à la fin de l’année, allemands. Elle vise à obtenir l’approbation de la FDA américaine en 2022.