Claude Mischler est Jurassien et pilote de ligne. En 2017, il rêve de créer un simulateur de vol pour Airbus à Delémont. Il faut dire que tous les pilotes professionnels sont contraints de se former (à un rythme de quatre fois quatre heures par an) pour affronter les situations complexes. Mais les simulateurs manquent cruellement dans la région. «EasyJet envoie ses pilotes à Londres ou à Milan pour se former, explique-t-il, alors qu’il s’agit d’une entreprise basée en Suisse, ça ne fait pas de sens.»

également interessant
 
 
 
 
 
 

Avec la pandémie, son projet s’accélère. «Je suis pilote pour une compagnie aérienne à Londres et l’annulation de nombreux vols m’a permis d’avancer très vite.» Avec son associé Valentin Pfulg, ils investissent leurs économies dans le simulateur et lancent la société LineUp Aero en décembre dernier. «Selon une étude, il manquera 60 000 pilotes d’ici à 2029, explique Claude Mischler. Or la formation de ces derniers peut être suivie en partie sur un simulateur. Une aubaine pour LineUp qui propose un prix trois fois inférieur à son seul concurrent suisse installé à Zurich.»

Loin de se contenter d’apprendre à voler, les associés proposent aussi des cours de management ouverts à tous, mettant les connaissances et avancées aéronautiques au service des entreprises. «Pour piloter un Airbus, il faut être deux, ça vous oblige à travailler en équipe. De plus, les nouvelles procédures de vol donnent plus d’importance à l’avis du copilote dans les situations d’urgence, ce qui peut être transposé aux PME, tout comme l’apprentissage de la confiance en soi et la résolution d’erreurs.» Les réservations ont rapidement pris leur envol. D’ailleurs, les associés planchent déjà sur l’ouverture prochaine d’un second simulateur en Suisse romande. 

thierry_vial_sliphardt_0
Thierry Vial