Fort du succès de sa première édition, l’an dernier, qui l’a vu lever 60 millions de francs par ses start-up spécialisées dans la santé des femmes, Tech4Eva, un accélérateur unique en Suisse, entame aujourd’hui sa deuxième saison. Fruit d’une collaboration entre le Groupe Mutuel et l’EPFL Innovation Park, Tech4Eva a attiré, pour cette deuxième édition, 124 projets venant de 30 pays, dont 80% ont été créés par des femmes. Pour cette deuxième saison, un comité de sélection a désigné 28 start-up parmi les 124 candidatures, venues de Suisse et d’ailleurs dans le monde. 24 start-up suisses se sont portées candidates cette année et 6 ont été retenues par le jury.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Deux projets dans le «growth stage» sont à souligner. Il s’agit de b-rayZ AG dans le domaine de la prévention et du diagnostic qui propose une solution d’intelligence artificielle révolutionnaire pour un diagnostic plus précoce du cancer du sein. La deuxième start-up “growth stage” est Pregnolia active dans le domaine de la grossesse avec un appareil de diagnostic mesurant la raideur du tissu cervical d'une femme enceinte et ses changements pendant la grossesse, évitant ainsi la probabilité d'accouchement prématuré.

En 2022, 29 mentors seront présents provenant d’entreprises renommées telles que CSEM, Merck, Philips, Procter & Gamble ou UCB. Les experts de ces sociétés soutiendront les start-up dans leur développement. Le programme a aussi gagné un partenaire de taille avec le CSEM qui fournira un soutien technologique aux start-up sélectionnées. 

L’innovation au service des femmes 
Cette seconde édition de Tech4Eva est lancée le 29 mars à Lausanne, à l’occasion d’un événement réunissant plusieurs centaines de personnes des milieux de l’innovation, de la médecine, de l’entrepreneuriat et de l’économie. Cet événement met notamment en lumière les enjeux liés aux différences entre les genres et leur importance dans la médecine et la santé. A cette occasion, la neuroscientifique américaine Jill Goldstein, spécialiste des différences entre les sexes d’un point de vue neurologique et médical fera une présentation intitulée «Différences entre les sexes en médecine». Le sexe biologique influence la santé, sa perception, sa prévention et son traitement. Mieux tenir compte du genre pourrait être une clé pour améliorer la qualité de la prévention et des soins, selon plusieurs études parues ces derniers mois. Les connaissances scientifiques, de même que leur usage clinique, ont abouti à des inégalités perceptibles entre les femmes et les hommes. Au point qu’aujourd’hui, la plupart des produits, services et technologies liés à la santé ne sont pas pensés pour les femmes.

Dans ce contexte, l’EPFL Innovation Park et le Groupe Mutuel entendent favoriser le développement de start-up dont l’objectif est de mieux répondre aux besoins et spécificités de la santé féminine. Les start-up sélectionnées bénéficieront ainsi de l’un des meilleurs écosystèmes de santé en Europe. Elles pourront accéder, grâce à l’important réseau de l’EPFL Innovation Park, à des collaborations et des investisseurs de niveau international. Elles pourront également accéder à un marché dynamique, avec l’un des leaders de l’assurance santé en Suisse. «Je me réjouis de découvrir de nouvelles start-up de talent dans le domaine des femtech, déclare Sophie Revaz, directrice au Groupe Mutuel. «Nous avons créé un réseau d’affaires et un écosystème femtech solide avec des start-up, mais aussi des entreprises, des chercheurs et des prestataires de soins de santé et ce, au niveau international. Nous aspirons ainsi à devenir le centre d’innovation par excellence pour la santé des femmes», précise Ursula Oesterle, présidente de l’EPFL Innovation Park.

Les start-ups suisses sélectionnées

1. b-rayZ AG www.b-rayz.ch 

2. Deliver Health www.deliverhealth.ch 

3. FimmCyte fimmcyte.com 

4. Navina+ www.navinaplus.com 

5. OncoGenomX www.oncogenomx.ch

6. Pregnolia AG www.pregnolia.com