Chaque année, grâce au concours PERL, les projets entrepreneuriaux les plus novateurs et présentant un haut potentiel économique bénéficient d’une reconnaissance régionale: les PERL! Parmi plus de 45 dossiers de candidature, le jury des PERL a retenu cinq entreprises méritantes et  attractives de la région. Toutes cinq sont en lice pour décrocher le «Trophée Lausanne Région» doté de 50 000 francs. Les autres seront récompensées par des prix à hauteur de 10 000 francs chacune. Un prix  additionnel de 10 000 francs, le «Prix du public», sera remis par les internautes via les réseaux sociaux, ainsi que par le public en salle durant la cérémonie, à l’un des cinq projets de leur choix.  La 20e cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 mai prochain et couronnera le/la gagnant-e du Trophée Lausanne Région.  

également interessant
 
 
 
 
 
 

Qui sont les cinq finalistes?  

Emmené par son président, le syndic de Lausanne Grégoire Junod, le jury des PERL a procédé à plusieurs tours de sélection aboutissant à la nomination des cinq entreprises ci-dessous. 

Chaque année en Europe, 60 000 à 120 000  bateaux arrivent en fin de vie, dont seuls 2000  sont recyclés. Le plastique renforcé de fibre de  verre-composite est en majorité mis en décharge. Composite Recycling a créé un système breveté à base de pyrolyse et d’un post-traitement qui  permet le recyclage des composites sur place. Transportable, le système proposé par l’entreprise peut directement intervenir sur site et ainsi rendre recyclable cette matière utilisée dans de nombreux domaines  tels que les éoliennes ou les circuits imprimés. 

Enerdrape, Ecublens

75% des systèmes de chauffage-refroidissement sont générés par les combustibles fossiles et sont responsables d’un tiers des émissions de CO2. Enerdrape propose de transformer les infrastructures souterraines en source de chaleur renouvelable. Ces panneaux brevetés sont faciles et rapides à installer et, grâce à leur  flexibilité, offrent de nombreuses possibilité d’utilisation. Grâce à cette solution, il sera  possible de transformer nos parkings en source  d’énergie renouvelable.

HemostOD, Ecublens 

En Europe, toutes les 15 secondes, une  personne a besoin d’une transfusion de plaquettes, et les banques de sang n’arrivent pas à répondre à toutes les demandes. HemostOD est la première entreprise à avoir  breveté une solution permettant la production à large échelle de plaquettes à partir de cellules souches génétiquement modifiées. Ce procédé permettra notamment un accès sécurisé et rapide à la transfusion plaquettaire, de diminuer le temps d’hospitalisation et d’offrir de nouvelles perspectives de traitements. 

Voltiris, Lausanne 

D’ici 2050, les surfaces de serres seront multipliées par 15, or ces dernières sont très  consommatrices d’énergie. Voltiris a développé une solution brevetée permettant de les transformer en centrales électriques. Leurs  modules solaires bénéficient à la fois d’un filtrage spécial adapté à la production agricole et sont combinés aux performances du photovoltaïque. En permettant ainsi une double utilisation du territoire, Voltiris propose aux  propriétaires de serres d’améliorer la viabilité et  durabilité des opérations.  

Shark Rebellion, Lausanne 

8 millions de pièces de plastique entrent dans l’océan chaque jour. Shark Rebellion est une marque de sport sensible à la préservation des mers. L’entreprise est spécialisée dans la  fabrication de maillots de natation confectionnés à partir de déchets récupérés des océans,  notamment les filets de pêche industriels. Les maillots sont par conséquent 2 à 3 fois plus résistants que les standards. L’entreprise veut ainsi démontrer qu’il est possible d’allier performance et écologie.


>> Toutes les informations sur le Prix PERL