C’est en échangeant avec sa femme vigneronne que Marc Stevanin a eu l’idée de créer, en 2019, un véhicule autonome polyvalent pour la vigne. Baptisé Vineatrac, ce robot viticole intelligent gère différentes tâches telles que sa propre conduite, la pulvérisation, le désherbage ou la fauche. Ceci grâce à un GPS précis au centimètre près, une fois la parcelle cartographiée.

«Mon idée vient de l’observation du travail viticole sur le terrain. Par exemple, le fait que la machine se déplace sur chenilles permet d’éviter que les pneus des tracteurs ne patinent sur un terrain détrempé en pente.» Comme il ne faut pas compter avec le poids du conducteur et que l’autonomie permet un rythme de travail moins intense et donc un moteur moins puissant, la consommation de carburant peut être réduite par quatre.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Né à Bonvillars (VD), Marc Stevanin a fait des études à la HEIG-VD, avant de travailler quatre ans chez Liebherr, à Bulle. Il revient ensuite à l’école d’ingénieurs d’Yverdon, où il remporte un prix d’une valeur de 100 000 francs qui lui permet de finaliser son projet. Début avril, il a pu confronter un second prototype aux professionnels de la branche lors du salon Agrovina à Martigny. Celui-ci va continuer de servir pour des démonstrations ces prochains mois, ainsi que des tests dans des vignobles difficiles d’accès (sur la photo, on voit l’ancienne version).

«Le salon m’a permis de nouer des contacts avec des vignerons désirant être les premiers propriétaires. Le but est de pouvoir livrer quatre machines au début de l’année prochaine.» Afin d’être constructifs dans les retours, les acheteurs pourront les acquérir à un prix préférentiel (le prix de vente final sera de l’ordre de 60 000 francs).

>> Plus sur stev-motion.com

William Türler
William Türler