L’internet des objets se révèle d’une grande utilité pour faire face au besoin croissant de préserver l’eau et d’en améliorer la gestion. La société vaudoise Droople a eu l’idée d’un robinet intelligent décentralisant la surveillance de l’eau à tous les points d’utilisation. Fondée en 2018 au sein de l’incubateur La Forge, elle vient de recevoir un prêt Tech Growth de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT).

également interessant
 
 
 
 
 
 

Droople utilise des capteurs intelligents et des technologies d’exploitation des données de masse pour améliorer l’utilisation, la conservation et la valorisation de l’eau. Ses clients peuvent ainsi mesurer, surveiller et analyser leurs processus liés à l’eau tout en prévoyant la maintenance et en économisant de manière efficace ce précieux liquide. Etablie en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie, la clientèle de la start-up comprend des fabricants de systèmes de traitement de l’eau, des prestataires de services hôteliers et des gestionnaires de parcs immobiliers.

En reconnaissance de son efficacité pour l’action climatique, la société a obtenu cette année le label Solar Impulse. Elle a également remporté le Prix Alpiq, s’est classée parmi les 50 meilleures start-up suisses dans lesquelles investir en 2020 et parmi les gagnants du Prix IoT pour le climat de Swisscom. Droople utilisera son prêt pour développer ses capacités d’apprentissage automatique, déployer plus de 3000 installations et doper sa montée en puissance commerciale. La société a récemment augmenté son capital de 875 000 francs et devrait clôturer prochainement son prochain tour de financement de 6 millions de francs.