Dans sa première vie professionnelle, Ivan Mariblanca Flinch a travaillé pour «le côté obscur de l’environnement». Entendez par là les industries de l’aéronautique, du tabac et du pétrole. En février 2020, le jeune homme, âgé aujourd’hui de 28 ans, a un véritable déclic en regardant l’émission TV Qui veut être mon associé? «Des startupers présentent leur projet à des investisseurs et je me suis dit: pourquoi ne pas me lancer et réfléchir à une activité qui pourrait avoir un impact positif sur la planète?»

également interessant
 
 
 
 
 
 

L’ingénieur en matériaux aéronautiques, originaire d’Andorre, franchit rapidement le pas. Après plusieurs mois d’activités en consulting, il fonde sa jeune pousse, baptisée Canopé, le 11 avril 2022, date de son anniversaire, précise-t-il. Celle-ci repose sur trois piliers: la mesure de l’empreinte environnementale du parc informatique des entreprises, leur accompagnement dans l’implémentation d’une stratégie numérique responsable et enfin la labellisation, Canopé étant la seule société en Suisse à pouvoir décerner la certification Numérique Responsable.

En lice pour le prix Innovation BCN (dont le lauréat sera connu le 19 octobre), la start-up installée à Microcity commercialisera fin septembre une plateforme permettant de mesurer son empreinte carbone. «Notre grande force, c’est la simplicité d’utilisation de notre plateforme, explique Ivan Mariblanca Flinch. C’est comme faire une liste de commissions. L’entreprise découvre son empreinte environnementale IT de manière ludique et pédagogique. C’est capital car tous les employés, de n’importe quel département, doivent pouvoir comprendre et ainsi mettre en place des bonnes pratiques.»

>> Pour en savoir plus sur Canopé

 

elisabeth.kim_
Elisabeth Kim