Les Romands continuent de privilégier la voiture pour se rendre au travail (53%), «une proportion qui n’a pratiquement pas évolué depuis vingt ans, relève Mathias Humery, responsable de l’enquête chez M.I.S Trend. Le prix de l’essence n’a donc pratiquement pas d’impact, la seule différence réside dans le fait que 8% des déplacements se font désormais avec une voiture électrique». Les transports publics suivent avec 46%, devant la marche (38%), le vélo 20% et la moto et le scooter 10%.

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Changements d’habitudes

Depuis le début de l’année, ce sont tout de même 15% des habitantes et habitants de la région romande qui ont choisi de modifier leurs habitudes de déplacement. Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus nombreux à avoir opté pour un autre mode de transport (29%) en choisissant prioritairement le vélo (28%). «Une proportion élevée dans cette catégorie d’âge qui s’explique notamment par le fait que ces jeunes commencent des études, s’installent dans un appartement individuel ou entament leur parcours professionnel.»

praticité et coût l’emportent sur l’écologie

Mais pourquoi les Romands privilégient leur mode de déplacement habituel? Il est le plus pratique, répondent 68% des personnes interrogées et le plus rapide (64%). Et ils sont 33% à mettre en avant le fait qu’il s’agit du moyen de transport le moins coûteux. «Sur ce point, il est intéressant de constater que le critère écologique n’arrive qu’en quatrième position avec 31% des sondés qui privilégient le moyen de transport le moins polluant, analyse Mathias Humery. La praticité, la rapidité et les coûts pèsent toujours un poids plus important dans les choix de mobilité quotidienne que l’écologie.» Néanmoins, si les transports publics devenaient gratuits, 47% des personnes interrogées seraient très intéressées à privilégier ce mode de transport et 25% assez intéressées. Une simple diminution des prix des abonnements réussirait aussi à convaincre avec certitude 43% des personnes interrogées. A contrario, l’amélioration du confort (sièges, wifi) ne serait un moteur de changement que pour 12% d’utilisateurs supplémentaires.

En partenariat avec M.I.S TREND
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