Abo
Sondage exclusif 

Boycott de la Coupe du monde au Qatar? Les jeunes s’en fichent et 18% seulement des Romands y renoncent

Conditions de travail inhumaines, ineptie d’organiser un événement sportif de cette ampleur en plein désert, soupçons de corruption autour de l’attribution de cette Coupe du monde. Les polémiques autour du plus grand événement sportif de la planète n’ont pas manqué. Mais les Romands changent-ils leurs habitudes pour autant?

Publicité

Les jeunes (18-29 ans) sont 42% à ne rien vouloir changer, ils regardent la Coupe du monde sans arrière-pensée. Alors qu’un quart supplémentaire (26%) suit les matchs, mais avec moins d’assiduité que lors des précédentes éditions. «La différence est frappante avec les 45-59 ans, qui ne sont que 20% à ne rien vouloir rater de l’événement», s’étonne Mathias Humery, chargé du sondage chez M.I.S Trend.

Chez les 60 ans et plus, 13% seulement des sondés ne changeront pas leurs habitudes. «En Suisse,  un peu moins d’un tiers des amateurs de foot renoncent à regarder des matchs. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce sont les personnes avec une formation supérieure qui sont les plus fidèles aficionados du ballon rond au Qatar (35%), contre 21% pour des personnes avec une formation de base.»

La télévision, toujours plébiscitée

Sans surprise, la télévision reste le média le plus prisé pour regarder les matchs pour 95% des personnes interrogées. Mais 22% des Romands décidés à suivre la compétition n’allumeront leur petit écran que pour encourager leur équipe nationale. Ils resteront dans leur canapé puisque les projets de fan-zones ont été abandonnés dans pratiquement toutes les grandes villes de Suisse; des décisions saluées par 72% des sondés.

Contenu Sponsorisé

Ceux qui choisissent de ne pas regarder le moindre match, expliquent ce boycott à 89% au vu des conditions de travail des ouvriers et à 87% pour des raisons écologiques. Il n’empêche que seulement 12% des sondés pensent qu’Ignazio Cassis devrait se rendre au Qatar pour soutenir l’équipe nationale, alors que 40% pensent qu’il devrait renoncer. Enfin, les Suisses ne sont pas dupes, ils ne sont que 8% à penser que cette Coupe du monde va faire avancer les droits de l’homme au Qatar.


Sondage réalisé par internet du 31 octobre au 6 novembre 2022 par l'institut M.I.S TREND à Lausanne, auprès de 911 Romands âgés de 18 ans et plus. Marge d'erreur sur le total:+/-3,2%

Publicité