Ce satellite a été développé par Swissto12 à partir d’une technologie unique d’impression 3D brevetée, en collaboration avec l’Agence spatiale européenne. Prévu pour un lancement en 2025, il fournira un service spécifique destiné aux secteurs des médias et des réseaux. «Il est sans précédent pour une entreprise spécialisée à forte croissance comme la nôtre de conclure un contrat de cette ampleur avec un opérateur de télécommunications de premier plan», se réjouit Emile de Rijk, fondateur et CEO de Swissto12. 

également interessant
 
 
 
 
 
 

La petite taille du satellite – d’un volume d’environ 1 m3, soit trois à dix fois moins que les satellites géostationnaires classiques placés en orbite à quelque 36 000 kilomètres au-dessus de la Terre – comble une lacune dans la flotte d’Intelsat en lui permettant de répondre de manière plus ciblée aux attentes de ses clients. Par ailleurs, le processus de fabrication additive utilisé pour cet engin spatial ouvre la voie à des cycles de construction de satellites plus rapides à l’avenir.

Issue de l’EPFL et créée en 2011, Swissto12 est devenue l’un des principaux fabricants de charges utiles et de systèmes de satellites avancés. Outre son portefeuille spatial, la société est également active dans les télécommunications, la surveillance et les applications radars pour l’industrie aéronautique.

William Türler
William Türler