La start-up zurichoise Ostloong Innovations a dévoilé début janvier son masque de ski, baptisé Sirius, doté d’intelligence artificielle et de réalité augmentée au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Basé sur une technologie brevetée permettant l’utilisation d’un système de réalité augmentée en plein air, ce produit offre la possibilité de placer des objets virtuels (par exemple des piquets de slalom) dans le monde extérieur, tout en garantissant la sécurité puisqu’il identifie les zones de danger.

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En vente en ligne depuis quelques mois pour un prix compris entre 600 et 1000 francs, ce masque est proposé en modèle standard ou pro. Via Bluetooth et relié à un smartphone, il intègre diverses fonctionnalités telles que les données mobiles (appel et SMS), une caméra HD qui permet de prendre des photos et des vidéos en direct, ainsi qu’un bouton SOS pour alerter les secours en cas de problème. Plusieurs données et informations sont affichables, comme la force du vent, l’altitude, la localisation des proches, les horaires des remontées mécaniques ou la vitesse. L’utilisateur peut naviguer d’une fonctionnalité à l’autre sans enlever ses gants grâce à des boutons latéraux. 

Pour la fondatrice et CEO Amber Gao, bien qu’énorme, le marché du ski est aujourd’hui dépassé. Il nécessite l’intégration de nouvelles technologies pour «s’adapter à une nouvelle génération de skieurs, adeptes du smartphone et des réseaux sociaux». Fondée en 2022, la jeune pousse souhaite se positionner comme leader du système RA+IA – soit l’association de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle dans un même article – avec d’autres produits à venir. 

 

William Türler
William Türler