La société genevoise Wisekey a enregistré une troisième année consécutive de perte à plus de 20 millions de francs. Son CEO Carlos Moreira préfère parler d’investissements qui concernent trois axes majeurs. Le premier touche aux picosatellites. Wisekey a acquis une participation dans la start-up espagnole Fossa, qui vient de lancer 13 satellites. Au mois de juin, d’autres lancements sont prévus en partenariat avec SpaceX. «Notre but est de lancer 88 satellites d’ici à la fin de l’année prochaine», indique Carlos Moreira. Des démarches qui devraient commencer à rapporter de l’argent dans deux ou trois ans.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Deuxième axe: les semi-conducteurs, avec l’achat pour environ 30 millions de francs de la société française VaultIC en 2016, qui a fait son entrée au Nasdaq le 26 mai avec le nom Sealsq et une valorisation de 217 millions de dollars. Objectif pour Wisekey: renforcer sa position sur le marché américain et placer ses pions dans un secteur toujours plus stratégique.

Dernier chantier, Wise.art, une place de marché de vente de NFT pour les montres de luxe, l’art et bientôt l’immobilier. Au total, les levées de fonds pour financer en partie ces trois axes se sont élevées à 44 millions de francs. «Comme toutes les sociétés technologiques, nous investissons jusqu’à ce que nos modèles d’affaires soient mûrs», ajoute le patron de Wisekey, qui compte une trentaine d’employés à Genève, une centaine en France et environ 200 dans le reste du monde.

 

William Türler
William Türler