En principe, entre les différents rendez-vous à prendre chez le notaire, créer une société demande plusieurs semaines en Suisse. A cela s’ajoute l’attente au Registre du commerce, qui peut s’étendre jusqu’à un mois dans le canton de Vaud ou à Genève. NewCo, une start-up lausannoise de legaltech, propose de faire gagner du temps aux entrepreneurs, du moins dans la première partie du processus. Elle vient de lancer une plateforme entièrement numérique dédiée à la création d’entreprise.

également interessant
 
 
 
 
 
 

«L’identification se fait via un selfie, une photo du passeport et un scan de la puce biométrique de ce dernier», indique le cofondateur Flamur Ademi. Il faut également joindre une attestation de paiement du capital (20 000 francs pour une Sàrl et 50 000 francs pour une SA). La société, qui emploie entre Lausanne, Lachsen (SZ) et Berne une dizaine de collaborateurs dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 30 ans, travaille en collaboration avec l’entreprise bernoise Fidentity, fournisseur certifié et leader des solutions d’identification et de signature entièrement automatisées en Suisse.

Partenariat avec Vaudoise Assurances

En termes de tarifs, la création d’une Sàrl coûte, par exemple, 490 francs, à quoi s’ajoutent les frais du Registre du commerce d’environ 500 francs. Fondée en 2020, la société a contribué à créer à ce jour 3300 entreprises. Elle est active partout en Suisse (sauf au Tessin) et propose également des conseils pour tout ce qui touche aux assurances d’entreprise. «Aujourd’hui, 90% de nos clients viennent de Suisse romande, ajoute Flamur Ademi. Grâce au partenariat que nous avons récemment signé avec Vaudoise Assurances, qui a acquis 20% de nos parts, nous espérons nous développer à l’avenir en Suisse alémanique, où sont créées 75% des entreprises dans le pays.»

Le chiffre: 150 000 modifications de statuts sont enregistrées chaque année en Suisse, tels que changement d'adresse ou de nom de la société. Environ 50 000 entreprises sont créées annuellement dans le pays.

William Türler
William Türler