Le 29 avril dernier, de jeunes collégiens du collège Kratzer à Vevey ont remporté le premier prix du concours de mini-satellites SwissCanSat, organisé par la HES-SO. Baptisée PlantSat, l’équipe a conçu un dispositif équivalent à un satellite de la taille d’une canette qui a été testé en conditions réelles. Il a été lâché par drone à environ 500 mètres au-dessus du sol. Le but principal consistait à libérer des graines et à définir les chances de succès de la pousse, ainsi que le lieu d’atterrissage.

également interessant
 
 
 
 
 
 

«Nous avons dû inclure des capteurs qui mesurent la température, la pression, le taux d’humidité, de CO2 et d’O2, ainsi que des systèmes permettant de communiquer avec la canette à distance, comme une antenne auto-directionnelle», précise David Gay, membre de l’équipe.

Le concours a réuni 13 équipes, dont sept ont été primées. Les jeunes collégiens ont aussi eu la chance de participer au concours européen CanSat, organisé par l’Agence spatiale européenne, qui a réuni plus de 1500 élèves d’Europe et du Canada. Cette compétition s’est déroulée à Grenade, en Espagne, du 26 au 30 juin. Le format de l’épreuve était similaire mais, cette fois-ci, la canette-satellite était lancée par une fusée pour un largage à plus de 1000 mètres d’altitude. «L’année prochaine, nous irons au gymnase dans le but de continuer nos études pour devenir des ingénieurs dans les domaines de la tech», ajoute David Gay.