Bonjour,
La première pierre du H2 Park de Destinus a été posée mi-octobre au Swiss Aeropole de Payerne. Une fois terminé, en 2025, il s’agira du premier site privé en Suisse destiné à tester des systèmes de propulsion à l’hydrogène liquide produit à l’aide d’énergie durable. Ce site de 1200 m2 servira en priorité à développer les moteurs des avions-fusées que compte faire décoller la start-up à l’horizon 2035.
Destinus construit un nouveau site pour tester les moteurs à hydrogène à Payerne
keystone-sda.chPublicité
L’innovation de Destinus consiste à associer au moteur à hydrogène un système de postcombustion, comme sur les avions militaires, pour accroître la poussée temporairement, en enflammant le kérosène. Fondée en 2021 par Mikhail Kokorich, Destinus a installé son siège social dans le canton de Vaud et possède des bureaux et des installations à Munich, à Madrid et à Toulouse. Cette start-up, qui emploie 80 personnes, dont 25 dans la Broye, est pionnière dans le transport cargo à très haute altitude.
Dans moins de dix ans, ces hyperplanes, véhicules hybrides entre un avion et une fusée, devraient être capables de faire le tour du monde en quatre heures. Ils décolleront et atterriront horizontalement à partir d’une piste d’aéroport à l’aide d’un moteur à réaction propulsé à l’hydrogène. Une fois en altitude et à une certaine vitesse, l’hyperplane passera à un moteur-fusée cryogénique à hydrogène qui accélérera l’avion jusqu’à la vistesse hypersonique.
L’an dernier, Destinus a annoncé une levée de fonds de 29 millions de dollars (26,8 millions de francs) auprès de différents fonds de capital-risque et family offices d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et d’Asie.
Publicité