Etablie à l’Aeropole de Payerne (VD), Jekta Switzerland développe un avion amphibie à propulsion électrique pouvant opérer à partir de pistes d’atterrissage pavées, non pavées et aquatiques. La société a déjà conçu des cellules d’avions, c’est-à-dire leur structure principale, utilisées aujourd’hui dans le monde entier. «Nous avons constaté que le moment était venu de relancer le secteur des avions amphibies, souligne le CEO, George Alafinov. Les opérateurs sont actuellement limités à des aéronefs conçus et développés il y a plus de soixante ans. Ce sont d’excellentes machines, mais leur vieillissement et leur durabilité exigent qu’elles soient remplacées par des appareils modernes.»

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Après avoir étudié les marchés et discuté avec les régulateurs, il est apparu qu’un avion amphibie à zéro émission pourrait voler vers un nombre infini de destinations actuellement restreintes en raison du bruit et de la pollution. Baptisé PHA-ZE 100, l’avion compte 19 places. Il est conçu de manière à rester viable et durable pour les cinquante prochaines années. Fondée en 2022, Jekta emploie aujourd’hui plus d’une dizaine de personnes. L’équipe est en train de créer une variante à batterie et à hydrogène de son avion.