Etablie à Genève, la Swiss Foundation for Innovation and Training in Surgery (SFITS) lance, avec le soutien de la Fondation Inartis, un nouvel accélérateur dédié aux technologies chirurgicales. «La chirurgie est à l’intersection entre les domaines de la santé et de la technologie, explique Benoît Dubuis, président de la Fondation Inartis. L’idée est de s’assurer que les technologies existantes correspondent aux besoins. Pour ce faire, il faut être proches des chirurgiens et du monde médical.» D’où le choix de la SFITS, fondation indépendante adossée aux HUG, dédiée à la formation chirurgicale et ambulatoire, pour héberger l’accélérateur. Cette dernière dispose d'équipements de pointe, qu’il s’agisse par exemple de systèmes robotisés ou de tables d’opération.
Le but consiste à réunir dans un même lieu du matériel, des experts de la Health Valley, des gens du métier et du monde industriel, ainsi que des étudiants et des projets entrepreneuriaux. En l’occurrence, le programme a débuté en octobre avec trois projets dans le domaine des medtechs et des modèles cellulaires, qui vont être suivis et coachés, notamment en termes commerciaux et financiers. «Au bout du semestre, nous aboutirons à des business plans, qui pourront peut-être conduire à des start-up», ajoute Benoît Dubuis.
Le programme d’accélération va proposer une quinzaine de modules, animés chacun par un spécialiste. Parmi les intervenants, une responsable de Swissmedic viendra par exemple présenter un cours sur les affaires réglementaires. Si les projets se concrétisent, ils pourront dans un second temps participer au programme MassChallenge, qui réunit 900 experts et peut amener jusqu’à 1 million de francs de financements.