Bonjour,
Ce mardi 3 décembre 2024 s'est tenu la dernière Matinale de «PME» de l'année, à l'hôtel Beaulac de Neuchâtel. Eglantine Jamet et Claire Guiraud, du cabinet Artemia Executive, ont présenté le premier baromètre de la mixité dans le recrutement des cadres en Suisse romande. Compte-rendu.
Publicité
Les femmes représentent près de la moitié des effectifs salariés en Suisse romande. Et pourtant, dès qu'on gravit les échelons, elles ne représentent plus que 32,6% des fonctions de direction, un chiffre qui tombe à 20% pour les plus grandes entreprises suisse - entre 2,5% et 6% des CEO selon les données 2023. Un plafond de verre qui peine à se briser, près de 30 ans après l'inscription de l'égalité entre hommes et femmes dans la Constitution suisse, plaçant le pays au 20e rang en la matière selon le classement international du World Economic Forum.
Fort de ce constat, Artemia Executive, cabinet de recrutement spécialisé sur les questions de genre et de diversité fondé en 2018, a lancé le premier baromètre de la mixité dans le recrutement des cadres en Suisse romande. Les données reposent sur les réponses fournies par les responsables RH d'entreprises totalisant 55 643 employées et employés (soit 8,1% des personnes salariées en Suisse romande), ainsi que sur celles de 168 hommes et femmes ayant participé à des recrutements pour des postes d'encadrement supérieur entre 2021 er 2023. Présenté par Eglantine Jamet, cofondatrice d'Artemia Executive, et Claire Guiraud, Senior Manager, lors de la Matinale de PME organisée le 3 décembre à Neuchâtel, le baromètre permet de mettre en lumière cette problématique.
Publicité
Publicité