Abo
Horlogerie

Un soutien de la Confédération pour le projet Les Métiers du Temps | Time Arts (MTTA)

Le MTTA offrira des formations continues dans l’horlogerie et la joaillerie, ainsi que des possibilités d’innover ou de se diversifier. Quatre axes sont privilégiés: prototypage, production, science des matériaux et transfert de technologies.

MTTA

1,63 million, c'est le montant de la subvention allouée au projet de 2025 à 2028. L’objectif est de créer une structure de référence et de recherche des métiers de l’horlogerie à l’échelle nationale

Valentin Flauraud et Salvatore Di Nolfi/Keystone

Publicité

Le projet Les Métiers du Temps | Time Arts (MTTA) vient de recevoir le soutien de la Confédération. «Jamais auparavant un centre entièrement dédié à l’innovation et à la transmission des savoir-faire horlogers n’avait obtenu une telle reconnaissance au niveau fédéral», se réjouit Jean-Marc Brunner, directeur de Microcity, porteur du projet.

Une subvention de 1,63 million de francs est allouée au MTTA de 2025 à 2028. En attendant son installation au Locle (NE) en 2028, la plateforme d’échange est déjà active. Une quinzaine d’entreprises profitent de cette structure. On y retrouve le frabricant de cadrans Singer et d’autres sous-traitants horlogers, les représentants des métiers d’art et les hautes écoles ou le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE).

Quatre axes de collaborations sont privilégiés: prototypage, technologies de production, science des matériaux et transfert de technologies. «Le MTTA offrira de la formation continue dans l’horlogerie et la joaillerie, des possibilités d’innover ou de diversifier son activité. Nous n’entrons pas en concurrence avec des centres de formation comme celui de Rolex à Genève. Nous nous positionnons comme une structure de référence et de recherche des métiers de l’horlogerie à l’échelle nationale», explique Jean-Marc Brunner.

Contenu Sponsorisé

Des collaborations avec tous les cantons se feront, notamment avec le Switzerland Innovation Park de Bienne. Le souhait existe également d’y organiser le Festival des métiers d’art. Un directeur ou une directrice du MTTA sera prochainement nommé(e). Les travaux de rénovation de l’ancienne école d’ingénieurs du Locle, où les entreprises s’installeront dès 2028, commenceront en 2026, grâce à un crédit d’engagement de 44 millions de francs.

Publicité