Hier soir, le Rolex Learning Center s’est transformé en scène de l’innovation: treize équipes de jeunes entrepreneurs de l’EPFL y ont pitché leur projet de start-up en deux minutes chrono, face à un public de 170 curieux, venus découvrir les pépites de la dernière édition des Changemakers & Blaze Startup Accelerator. Organisé chaque semestre, cet événement met en valeur les idées les plus prometteuses portées par les étudiants de l’école.
Une technologie taillée pour le froid extrême
Le prix du public Blaze a été attribué à Vicente Carbon et Hung-Chi Han, cofondateurs de Rhonexum. Cette start-up développe un modèle permettant aux designers de circuits de simuler le fonctionnement des transistors dans des conditions extrêmes, sans devoir passer par des expériences longues et coûteuses. Ce type de modélisation est essentiel pour des domaines de pointe comme l’informatique quantique ou l’exploration spatiale, où l’électronique doit fonctionner dans un froid intense.
En facilitant la conception de ces circuits, Rhonexum ouvre la voie à de nouvelles technologies plus performantes, adaptées aux défis scientifiques de demain. Convoité par le milieu de la recherche et les fabricants de composants électroniques de pointe, leur logiciel est prévu pour une commercialisation à la fin de cet été.
Un papier thermique 100% organique
Cofondée par Manon Rolland et Claire Bourmaud, la start-up Koatin’G est arrivée en deuxième position. Elle propose de supprimer les revêtements chimiques que l’on retrouve dans le papier thermique (tickets de caisse, étiquettes, billets d’avion, échographies, etc.) en utilisant un papier entièrement organique.
«Tous les projets en compétition étaient de grande qualité et présentaient un fort potentiel de développement, ce qui a rendu le choix du public particulièrement difficile», souligne Maurice Gaillard, responsable de programmes de start-up à l’EPFL. En effet, le résultat final s’est joué dans un mouchoir de poche.
Un robot pour nettoyer le Léman
De son côté, le programme Changemakers, dédié aux projets se trouvant encore en phase précoce, a distingué Microcatch, dont l’équipe développe un robot autonome capable de collecter les déchets plastiques dans le lac Léman grâce au machine learning. Disposant d’une autonomie de sept heures, ce dispositif vise à lutter contre une pollution estimée à plus de 100 tonnes de plastique par an. Le lancement est prévu pour septembre 2027.
De l’espace au fond du lac, ces jeunes pousses montrent que l’innovation peut naître partout, à condition d’être guidée par une vision claire et une bonne dose de travail.
Blaze (7 projets)
Public Vote Award
Vainqueur (1 500 francs): Rhonexum
Vicente Carbon, Hung-Chi Han
Runner-up (500 francs): Koatin’G
Manon Rolland, Claire Bourmaud
Resilio Entrepreneurship Award remis par Resilio SA
Vainqueur (1 000 francs et un an de coaching): Koatin’G
Manon Rolland, Claire Bourmaud
The Startup Spark Award remis par Schellenberg Wittmer
Vainqueur (2 500 francs): Rhonexum
Vicente Carbon, Hung-Chi Han
Runner-up (1 500 francs): Carebotics
Jean Rauber, Cristian Fortuna, Camille Lannoye, Marius Fortuna
Changemakers (6 projets)
Public Vote Award
Vainqueur (200 francs): Microcatch
Maxime Albisetti, Noah Sieberichs, Jules Quartier-La-Tente
Keep Testing Award
Vainqueur (800 francs): Neodrive
Nathann Morand
Keep Pushing Award
Vainqueur (1 500 francs): Microcatch
Maxime Albisetti, Noah Sieberichs, Jules Quartier-La-Tente