Abo
Start-up

Christian Petit rejoint Insolight comme Advisory

L’ancien patron de Romande Energie, Christian Petit, rejoint la start-up Insolight pour accompagner sa croissance dans l’agrivoltaïque, un secteur à fort potentiel entre agriculture et énergie solaire.

Christian Petit

Christian Petit accompagne des start-up locales actives dans la durabilité. Il en conseille cinq, dont Unit8, WattEd et Insolight.

Valentin Flauraud pour Le Temps

Publicité

L’ancien CEO de Romande Energie Christian Petit, qui a quitté ses fonctions en décembre, a rejoint la start-up Insolight comme Advisory. La société basée à Renens est active dans l’agrivoltaïque. Elle développe depuis 2015 des projets permettant de produire de l’énergie solaire sur les zones agricoles tout en maintenant la production. «Romande Energie a été un des premiers partenaires d’Insolight et c’est ainsi que j’ai fait la connaissance du CEO, Laurent Coulot», explique Christian Petit.

Son rôle chez Insolight sera principalement d’aider à la croissance. La start-up de 25 personnes souhaite doubler son chiffre d’affaires en 2025 et table sur 5 millions de francs. Ses installations sont présentes actuellement en Suisse, en France et en Allemagne. «Le défi est de faire se rejoindre les exigences énergétiques pour avoir une électricité propre au meilleur coût et les contraintes de l’agriculture qui doit produire dans un environnement ombragé protecteur sans que cela entrave la croissance des plantes», note l’énergéticien.

Depuis quelque temps déjà, Christian Petit accompagne des start-up locales, actives dans la durabilité. Il en conseille actuellement cinq, dont trois sont publiques: Unit8, WattEd et désormais Insolight. «Je suis Unit8, spécialisée dans l’IA et le management des données, depuis huit ans. La société compte aujourd’hui 150 collaborateurs entre Lausanne, Zurich et Cracovie, observe-t-il. Mon rapprochement avec WattEd, qui aide à décarboner les entreprises, et Insolight date de ce printemps.»

Contenu Sponsorisé

Publicité