La fintech Yuh, détenue à parts égales par PostFinance et Swissquote, est l’une des banques en ligne les plus prometteuses de Suisse. Rentable depuis l’an dernier, elle gère déjà 3 milliards de francs pour 300 000 clients. Ce montant pourrait atteindre 7 à 8 milliards d’ici à cinq ans pour 700 000 à 800 000 clients.
Pour Markus Schwab, CEO de Yuh, cité dans Bilanz, il est temps de penser à la prochaine étape qui pourrait notamment se matérialiser par une expansion au-delà des frontières helvétiques. «Si nous réussissons ici, nous pouvons aussi le faire à l’étranger.» Yuh privilégierait les pays voisins, une fois les obstacles réglementaires levés, «car ils sont plus proches de nous et ils ont des liens forts avec la Suisse». La deuxième piste d’accélération serait d’élargir le groupe cible aux entreprises, alors que la banque en ligne se concentre pour l’instant sur les particuliers. Enfin, la troisième option consisterait à se lancer dans les crédits hypothécaires. «Coûts, opportunités, risques, nous analysons tous ces éléments», précise le CEO. A ce stade, aucun financement n’est nécessaire. Si cela devait changer, une injection de capital des deux actionnaires serait envisageable pour accompagner ce développement.