«Notre objectif est de démocratiser l’accès aux kits solaires à installer soi-même auprès de tous les foyers, une possibilité méconnue en Suisse», lance Nathaniel Uzan, cofondateur de la société HomePerformance créée il y a plusieurs années à Lonay (VD) avec son associé Chlomo Amram. La PME d’une vingtaine de collaborateurs, spécialisée dans les énergies renouvelables, vient de lancer SunnyPlug, une marque de stations solaires «plug & play» que le client peut installer sur un toit, un jardin ou une rambarde de balcon. Près de deux ans ont été nécessaires pour mettre au point la solution, notamment pour répondre aux normes édictées par l’ESTI, l’Inspection fédérale des installations à courant fort. C’est chose faite depuis le mois de mai.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Les kits SunnyPlug – qui comprennent un panneau, un onduleur et des câbles – sont vendus entre 649 et 1752 francs pour une installation sur un balcon d’appartement et entre 799 et 2157 francs pour une maison. La société vaudoise offre une garantie de 25 ans et informe les clients sur les démarches à suivre. «Nul besoin de connaissances techniques particulières pour installer nos kits, ajoute Nathaniel Uzan. Il suffit d’informer le gestionnaire de réseau de distribution, par exemple les SIG ou Romande Energie, au moyen d’un e-mail que nous fournissons. A partir de là, selon le nombre de panneaux commandés – entre une et trois stations –, le locataire peut économiser jusqu’à 30-35% de coûts sur ses factures d’électricité.» A ce jour, SunnyPlug a déjà séduit une centaine de clients en Suisse romande, principalement des propriétaires de maison et de PPE. «Notre objectif est de convaincre les locataires, qui ne savent pas que ces solutions existent. Il y a beaucoup de travail d’éducation à faire.» La société de Lonay vient de conclure un partenariat avec Conforama et entend mieux se faire connaître dans les lieux de vente du groupe d’ameublement avec des démonstrations.

Un accord dans l’ère du temps. Si les kits solaires à installer sur les balcons sont encore peu connus en Suisse, ils ont le vent en poupe chez nos voisins européens, notamment en Allemagne, un pays où la vitesse maximale par kit est passée de 600 à 800 W, avec des formalités réduites, et même des subventions locales. De quoi inciter Ikea à s’aventurer dans ce créneau. Le géant suédois a annoncé en juillet le lancement de «Balkonkraftwerke» (centrales de balcon), des panneaux solaires en kit de la marque EcoFlow qui s’adressent aux personnes vivant en appartement. Ikea, qui a développé ce projet en partenariat avec la société suédoise Svea Solar, annonce un tarif de base à 499 euros. Si le succès se confirme en Allemagne, ces kits solaires domestiques pourraient être vendus dans d’autres pays.