L’Hôtel des Innovations (HDI) ouvrira ses portes le 15 octobre prochain sur le site du Marly Innovation Center (MIC). Le projet de cette tour de 12 étages et 40 mètres de haut, devisé à 50 millions de francs, est d’envergure puisqu’il s’agit du plus grand hôtel du canton de Fribourg avec 167 chambres, suites, appartements et studios et 11 espaces de séminaire, dont la salle Lumière qui peut accueillir 150 personnes.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

«Une cinquantaine d’emplois directs et indirects seront créés, remarque Justine Courtois, responsable du HDI. Nous souhaitons devenir le plus grand centre de conférences du canton avec plus de 500 places à disposition sur tout le site. Avec la fermeture du NH Hôtel et du Parc Hôtel, cette clientèle était partie à Berne. A nous de la faire revenir.» Un objectif ambitieux partagé par Pierre-Alain Morard, directeur de l’Union fribourgeoise du tourisme, cité dans La Liberté, pour lequel «ce nouvel hôtel va rebooster l’offre dans le Grand Fribourg et en Sarine».En 2026, trois équipes des Mondiaux de hockey sur glace logeront dans ce nouveau quatre-étoiles, ainsi que le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales qui y assurera ses formations. L’hôtel vise 30 000 nuitées par an. Selon l’homme d’affaires Damien Piller, qui préside le MIC, «cet hôtel constitue la pièce manquante du campus technologique, qui abrite déjà 800 emplois et plus de 1000 habitants». Quatre cent cinquante logements supplémentaires sont actuellement en construction et seront livrés entre 2026 et 2027. Et une troisième phase avec près de 20 logements et 2600 m2 de bureaux est prévue pour 2029. La population du site atteindra alors 2800 personnes.

Naissance sur des cendres

Le Marly Innovation Center a vu le jour à la suite de la faillite, en décembre 2013, d’Ilford, entreprise spécialisée dans les technologies de l’image, qui comptait 63 bâtiments sur un terrain d’une surface de 370 000 m2.