Bonjour,
Le dirigeant chinois Xi et le président américain Trump se sont rencontrés en Corée du Sud. Voici les premiers détails sur les accords conclus.


Gabriel Knupfer,
Janine Enderli
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le président américain Donald Trump et Xi Jinping se sont rencontrés.
DRPublicité
La guerre en Ukraine et l'escalade du conflit commercial pèsent sur les relations entre la Chine et les Etats-Unis. Le président chinois Xi Jinping (72 ans) et le président américain Donald Trump (79 ans) se sont néanmoins montrés conciliants au début de leur rencontre.
Xi Jinping a déclaré dans la ville sud-coréenne de Busan que les deux parties n'étaient certes pas toujours d'accord et que les frictions entre les deux premières économies du monde étaient parfois normales. Il s'est dit convaincu que les deux parties pouvaient s'aider à réussir. Donald Trump a déclaré qu'il s'attendait à une «relation fantastique» pour une «longue période». Il a salué Xi Jinping comme un grand dirigeant d'un grand pays. Après la rencontre, le ton était similaire. Voici ce dont les deux dirigeants ont parlé:
Les Etats-Unis et la Chine sont parvenus à «un accord sur la fourniture de terres rares», selon les mots de Donald Trump. L'accord est valable pour un an, a déclaré le président américain après la rencontre. Il sera renégocié chaque année. Il espère que le terme «terres rares» disparaîtra désormais «de notre vocabulaire pour un certain temps».
La Chine est un important producteur de matériaux utilisés pour les voitures électriques, les éoliennes et les avions de combat. La Chine est également, et de loin, le leader du marché de la transformation.
Donald Trump a également annoncé une réduction à 10% des droits de douane contre la Chine concernant le fentanyl. Il a en outre déclaré que le différend entre la Chine et les Etats-Unis était «réglé».
La guerre entre la Russie et l'Ukraine a également été abordée lors de la discussion. «Nous en avons longuement parlé, a souligné Donald Trump. Nous allons tous les deux travailler ensemble pour voir si nous pouvons faire quelque chose.»
Pékin n'a pas fait de commentaires sur la rencontre dans l'immédiat. Selon Donald Trump, les deux hommes sont tombés d'accord sur le fait que la Russie et l'Ukraine étaient coincés dans une lutte. «Il va nous aider», a déclaré Donald Trump en référence à Xi Jinping. Il a été spéculé au préalable que Donald Trump pourrait inciter la Chine à arrêter ou à réduire ses importations de pétrole en provenance de Russie, qui alimentent également le trésor de guerre de Moscou. «Nous n'avons pas vraiment parlé de pétrole», a toutefois déclaré le président américain. Tous deux auraient en même temps parlé de la manière de mettre fin à la guerre.
A cela s'ajoute le fait que, selon Donald Trump, la Chine veut importer d'«énormes quantités» de graines de soja des Etats-Unis. Le chef d'Etat chinois Xi Jinping a accepté d'acheter «d'énormes quantités de soja américain et d'autres produits agricoles», a déclaré Donald Trump jeudi devant des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One.
Publicité
Avant l'entretien, Donald Trump a fait l'éloge de son homologue en tant que grand leader et a prédit une «relation fantastique» pour une «longue période«». Xi Jinping a souligné l'engagement de Donald Trump dans les conflits mondiaux. Dans sa longue déclaration d'introduction, le Chinois a mentionné les efforts de Donald Trump pour un accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge ainsi que son engagement pour un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza.
La Chine et les États-Unis s'opposent sur des questions économiques et de politique étrangère essentielles. Les tensions entre les deux pays avaient fortement augmenté après l'entrée en fonction de Donald Trump en janvier. Washington et Pékin s'imposaient mutuellement des droits de douane et des restrictions commerciales.
(avec du matériel de l'ats).
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Bilanz.
Publicité