Bonjour,
Basée dans le Jura, Panatere mise sur l’énergie solaire pour refondre les métaux suisses et bâtir une filière métallurgique circulaire et décarbonée.
Panatere a conçu deux fours solaires à concentration, récemment inaugurés à La Chaux-de-Fonds, capables d’atteindre les températures requises pour la métallurgie.
Jean-Christophe Bott/KeystonePublicité
Face au constat que la plupart des aciers et métaux utilisés en Suisse proviennent de l’étranger et sont issus de procédés très énergivores, la société Panatere, basée à Saignelégier (JU), a entrepris de relocaliser et de décarboner toute la filière métallurgique, depuis la récupération des copeaux jusqu’à la refonte et la réutilisation des alliages stratégiques. Aujourd’hui, l’entreprise développe et fournit des matières premières recyclées et traçables, produites à partir de déchets métalliques collectés localement et refondus en Suisse. «Notre modèle repose sur la circularité complète des matériaux utilisés dans les composants de précision», souligne le directeur, Raphaël Broye.
L’innovation majeure réside dans la production d’alliages métalliques recyclés à partir d’énergie solaire. Panatere a conçu deux fours solaires à concentration, récemment inaugurés à La Chaux-de-Fonds, capables d’atteindre les températures nécessaires à la métallurgie. «Autrement dit, nous remplaçons les combustibles fossiles par la lumière du soleil pour fondre et refaçonner les métaux», précise-t-il. Ce procédé vise à répondre aux besoins des PME suisses et françaises de la microtechnique. Au total, 148 personnes ont collaboré à ce projet.
Prochaine étape: la mise en service du premier Centre de traitement et de surcyclage des métaux stratégiques, prévue pour 2028 à Sierre ou à La Chaux-de-Fonds. Ce centre regroupera tout le cycle de production, de la collecte des chutes métalliques à la restitution de nouvelles barres prêtes à l’usinage. A terme, Panatere souhaite dupliquer ce modèle à l’international, dans les régions où les conditions solaires et industrielles permettent de reproduire ce cercle vertueux.
Publicité