Bonjour,
La start-up vaudoise assurera le déploiement rapide du satellite HummingSat de Swissto12. En parallèle, elle lance son premier tour de financement pour développer son moteur.
Emile de Rijk, CEO de Swissto12, et Julie Böhning, CEO de Pave Space, après la signature de leur accord de réservation de transfert orbital commercial.
©PAVE Space SA / Céline GrangerPublicité
Deux acteurs vaudois de l’aérospatial suisse s'allient: d’un côté, la start-up Pave, issue du projet étudiant de fusée réutilisable Gruyère Space Program et de l’autre Swissto12. Basée à Renens, cette société de 200 employés imprime des antennes spatiales en 3D. Récemment, elle a aussi mis au point un modèle compact - et donc bon marché - de satellite de télécommunication.
C’est ce satellite qui est au cœur de l’accord entre les deux entreprises, plus exactement sa mise en orbite. La trentaine d’employés de Pave sera en charge des manœuvres de déploiement de l'appareil, nommé HummingSat, et ce, moins de 24 heures après son lancement.
Spécialisée en transferts orbitaux rapides, Pave cible les opérateurs et fabricants de satellites. La start-up vient de lancer son premier tour de financement, destiné à couvrir «le développement et les essais de notre moteur en 2026, ainsi que la conception de notre véhicule de démonstration, dont le lancement est prévu en 2027», indique une porte-parole.
Sophie Marenne
Publicité