Bonjour,
Une Patek Philippe vient d’être adjugée à un prix record. Elle conserve sa position de 3e montre la plus chère de l’histoire.
La Patek Philippe 1518 de 1943, l'un des quatre modèles en acier inoxydable existants, est très convoitée.
AFPPublicité
Une montre Patek Philippe a atteint un nouveau sommet, dimanche. Elle a été adjugée à près de 14,2 millions de francs. La transaction a été menée à Genève par la maison britannique Phillips, l’un des quatre géants du secteur. Le modèle concerné est une Perpetual Calendar réf. 1518, fabriquée en 1943. Particulièrement rare, cette pièce est l'un des quatre seuls exemplaires connus à avoir été produits en acier inoxydable, et non en or.
Ce modèle figurait déjà au panthéon des montres les plus chères au monde, depuis une enchère de 2016 où il avait été vendu pour 11 millions de francs. Malgré cette nouvelle valorisation record, la Patek Philippe ne bouscule pas le classement actuel des montres les plus chères jamais vendues. En 2014, une Patek Philippe Supercomplication Henry Graves, une montre de poche produite en 1933, a atteint la somme jamais égalée de 24 millions de dollars, lors d’une vente Sotheby’s à Genève.
En 2017, une Rolex Daytona ayant appartenu à Paul Newman, a été cédée pour 17,8 millions de dollars à New York, par Philips et le commissaire-priseur Aurel Bacs. En 2025, la Patek Philippe en acier «1518» susmentionnée est partie pour 14,2 millions de francs, dimanche, actualisant son record de 2016, mais ne grimpant pas plus haut sur le podium. Ces ventes sont à distinguer des records absolus atteints lors d’enchères caritatives. Dans ce cadre particulier, deux montres uniques de Patek Philippe, vendues par Christie’s lors de la biennale genevoise Only Watch, sont en tête: une Grandmaster Chime cédée pour 31,2 millions de dollars en 2019, et une Minute Repeater atteignant 17,3 millions de dollars en 2024.
S.M.
Publicité