Bonjour,
Divertir ses enfants depuis le canapé peut sembler étrange. Pourtant, derrière cette tendance se cache une réalité bien plus sérieuse: des parents à bout de souffle. Voici dix idées pour occuper les enfants sans se lever.
Sylvie Kempa («Schweizer Illustrierte»)
Se détendre dans un hamac et se laisser bercer par les enfants: voilà comment fonctionne l'éducation horizontale.
Getty Images/Westend61Publicité
Êtes-vous, vous aussi, à bout face au grand écart permanent entre éducation, ménage, travail et vie de couple? Beaucoup de parents rêvent parfois de passer une journée entière à ne rien faire. Avec des enfants, mission impossible… ou presque.
C’est là qu’entre en scène le «horizontal parenting», ou parentalité horizontale. Le terme apparaît pour la première fois en 2019 dans un article publié sur Lifehacker.com. Il devient ensuite le titre d’un guide parental paru en 2021, consacré à une question simple: comment occuper ses enfants quand on est trop fatigué pour le faire?
«Être parent, c'est difficile, comment peut-on faciliter les choses?»
Michelle Woo, autrice de «Horizontal Parenting»
Le livre est signé par la journaliste et autrice américaine Michelle Woo. Le ton est volontairement humoristique (élever des enfants sans humour semble de toute façon impensable) mais la réflexion est sérieuse. Depuis qu’elle est mère, une question la préocuppe: «Être parent, c'est difficile, comment peut-on faciliter les choses?»
Depuis, la parentalité horizontale a largement conquis Internet. Les parents rivalisent d’imagination pour divertir leurs enfants sans quitter le canapé. Voici dix idées qui nous ont fait sourire:
1. La Panthère rose
Allongez-vous et lancez un entraînement spécial: les enfants doivent s’habiller en rose, se déplacer en silence dans l’appartement et ne faire aucun bruit. Au moindre son, tout recommence. S’ils s’endorment… ils ont gagné.
2. La lecture inversée
Cette fois, ce sont les enfants qui lisent ou racontent une histoire aux parents. Succès garanti.
3. Le dragon endormi
Un dragon dort depuis mille ans dans sa grotte. Les enfants construisent la grotte avec coussins et couvertures, pendant que le parent sommeille à l’intérieur.
4. La piste tout-terrain
Allongé sur le ventre, vous devenez un circuit pour petites voitures. Bonus: massage gratuit.
5. Les devinettes câlines
Les enfants dessinent des formes sur votre dos avec leur doigt. À vous de deviner.
6. La Belle au bois dormant
«On joue à dormir pendant cent ans. Celui qui bouge a perdu.»
7. L’oasis de bien-être
Les enfants deviennent masseurs ou masseuses des pieds, les parents sont les clients.
8. Le restaurant à domicile
L’enfant sert le goûter, invente un menu et prend les commandes. Plus tard, le jeu peut s’étendre au dîner.
9. La danse figée
Les parents contrôlent la musique depuis le canapé. Quand elle s’arrête, les enfants doivent se figer dans la position la plus drôle possible.
Publicité
10. Le salon de coiffure
Peu de choses sont aussi relaxantes que de petites mains qui s’affairent dans vos cheveux pendant que vous fermez les yeux.
Bonne nouvelle: les parents adeptes de la parentalité horizontale n’ont aucune raison de culpabiliser. Au contraire. Un peu de paresse au quotidien peut aussi être bénéfique aux enfants.
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans schweizer-illustrierte.ch.
Publicité