Bonjour,
Le fabricant de Northampton créa en 1945 ce symbole de l’élégance classique, qui reste encore aujourd’hui le modèle le plus populaire de la marque.
Thierry Vial
Publicité
Les racines de la marque remontent à 1617, quand Anthony Church, un maître bottier, fabriquait des chaussures à la main à Northampton, ville britannique réputée pour la production de chaussures depuis l’époque médiévale. Ses compétences ont été transmises de génération en génération jusqu’à Thomas Church, son arrière-petit-fils, qui fonda la marque Church & Co., deux siècles plus tard.
Créé en 1945 et nommé en référence aux ambassadeurs et hommes politiques qui la portaient, le modèle Consul, Oxford classique, est aujourd’hui encore le plus populaire de la marque. Sa finition naturelle est obtenue grâce à des cires appliquées à la main, qui créent des ombres subtiles et subliment la beauté du cuir de veau. La double surpiqûre sur le bout et la doublure du quartier parachèvent son élégance classique.
Les premières décennies voient les commandes augmenter fortement, stimulées par l’industrialisation. Church & Co. lance le concept révolutionnaire du pied gauche et du pied droit différenciés avec le modèle Adapted, disponible dans plusieurs tailles inédites et plusieurs matières. Une botte qui remportera la médaille d’or à l’Exposition universelle de 1881 à Melbourne.
INQUIRY Leveson 090101
L'ancien premier ministre britannique Tony Blair.
John StillwellL'ancien premier ministre britannique Tony Blair.
John StillwellTony Blair, ancien premier ministre, ne se rendait jamais au parlement pour la séance de questions hebdomadaire sans chausser ses Church’s porte-bonheur: les Chetwynd noires. Un modèle également porté par Pierce Brosnan, dans sa version marron, lorsqu’il incarnait James Bond. Quant à Mr. Bean, Rowan Atkinson, il ne jure que par les Burwood.
En 1999, avec le soutien de la famille, Church’s est vendu au groupe Prada afin de permettre à la marque de passer à la vitesse supérieure. Ce rachat s’accompagne d’une volonté féroce en faveur de l’artisanat et de l’identité 100% britannique avec quelques ajustements, comme le lancement de modèles contemporains et de saison, en plus de l’offre traditionnelle.
Pour fêter ses 75 ans, une édition spéciale agrémentée d’une semelle bicolore peinte à la main a été créée en 2020. A noter que, en 1965, la marque se voyait remettre le Queen’s Award to Industry des mains de la reine Elisabeth II, un titre prestigieux qui récompense cet artisanat so British reconnu internationalement.
Publicité
Publicité