Ses origines
Un problème à résoudre

Jaeger-LeCoultre Polo Masters 2013 - 25082013 - Match Legacy vs Veytay-Jaeger-LeCoultre

Une solution pour les joueurs anglais de de polo.

© Clément Bucco-Lechat

Dans les années 1920, des joueurs anglais de polo installés en Inde ont un problème: le verre de leur montre ne cesse de se briser. Ils demandent à l’homme d’affaires suisse César de Trey, de passage dans l’ancienne colonie britannique pour y vendre des prothèses dentaires, de leur trouver une solution.

Sa solution
LeCoultre et Jaeger

César de Trey. 

Anzeige

César de Trey se tourne vers l’horloger Jacques-David LeCoultre, qui fait appel à son partenaire Edmond Jaeger. L’ingénieur de la maison parisienne, René-Alfred Chauvot, est considéré comme l’inventeur de la Reverso en termes de technologie. Une étape importante dans l’histoire des deux manufactures, qui ont fusionné en 1937.

Son identité
Une icône Art déco

La Reverso se caractérise par sa forme rectangulaire, ses trois rainures sur les bords supérieur et inférieur, la typographie de l’affichage de l’heure et le cadran, qui est généralement en deux tons. Une option très demandée: la personnalisation, par une gravure ou un émaillage, du dos de la montre. Ou pour avoir un cadran des deux côtés, avec un deuxième fuseau horaire, par exemple.

Sa technologie
Contrefaçon quasi impossible

Demande de brevet déposée le 4 mars 1931. 

Le 4 mars 1931, une demande de brevet est déposée à Paris auprès du Ministère du commerce et de l’industrie pour une «montre susceptible de coulisser dans son support et pouvant se retourner sur elle-même». Dix-sept dessins illustrent le mécanisme de la future Reverso – qui signifie «je me retourne» en latin – dont le système est si sophistiqué qu’il n’existe pratiquement pas de contrefaçons.

Sa renaissance
Revival dans les années 1980

Anzeige

Un montre tombée dans l'oubli jusque dans les années 80.

Au fil du temps, l’éclat de la montre s’estompe et sa renommée se cantonne à un cercle réduit de connaisseurs. Au début des années 1980, la Reverso est propulsée comme le modèle le plus emblématique de la maison Jaeger-LeCoultre. On doit cette renaissance à Günter Blümlein, top manager chez Richemont.

Sa production
Une véritable manufacture

Jaeger-LeCoultre est l’une des rares marques horlogères qui peuvent se targuer d’être une véritable manufacture, car elle peut produire une montre de A à Z. Fondée en 1833, la «Grande Maison» a créé plus de 1200 mouvements et en a également fourni à de nombreuses marques.

Anzeige