Son fondateur
IWC & Mister Jones

Florentine Ariosto Jones.

IWC a été fondée en 1886 par Florentine Ariosto Jones, un jeune horloger de Boston. Son idée pionnière fut de combiner le savoir-faire artisanal suisse avec les méthodes de production industrielle de son pays. Une sorte de Henry Ford de l’industrie horlogère suisse! Il choisit Schaffhouse, car la ville dispose de manufactures modernes et d’une centrale hydroélectrique alimentée par le Rhin.

Sa naissance
Une longue lignée d’aviateurs

IWC présente en 1936 la première Montre Spéciale pour Aviateur, conçue pour résister à des températures extrêmes (de -40 à +40°C). S’ensuit en 1940 la Grande Montre d’Aviateur calibre 52 T.S.C., qui a inspiré le design de la Big Pilot. Parmi les autres modèles légendaires, citons la Montre d’Aviateur Double Chronographe de 1992 et la Montre d’Aviateur Chronographe Céramique de 1994.

Anzeige

Ses origines
Pilotes passionnés

Rudolf Homberger. 

Ce sont les fils du propriétaire d’IWC de l’époque, Ernst Jakob Homberger, tous deux pilotes passionnés, qui ont convaincu leur père de fabriquer une montre d’aviateur. Lieutenant pilote pour l’armée suisse, Rudolf Homberger a fait la une des journaux le 8 juin 1940. L’homme survit à une attaque de 34 tirs allemands sur son avion, un atterrissage d’urgence sur une roue et de graves blessures aux poumons et à la cuisse.

Ses spécificités
Des instruments de navigation

Un cadran noir très contrasté. 

© felixcam

Avec le modèle Mark 11, chouchou des collectionneurs, IWC a introduit l’aiguille centrale des secondes, une caractéristique qui va à l’avenir faire partie intégrante des montres d’aviateur en raison de sa meilleure lisibilité. Autre must: un cadran noir très contrasté, doté d’une matière lumineuse qui garantit la lecture de l’heure la nuit ou dans des conditions de faible visibilité.

Sa famille
"Top Gun", Spitfire et le Petit Prince

Peu d’autres marques ont autant de montres d’aviateur dans leur gamme qu’IWC. En plus de la collection classique Aviateur, il y a la série Top Gun, les modèles Spitfire et le Petit Prince. Les dernières nouveautés de la gamme Pilot sont la Big Pilot 43, un calendrier perpétuel et un chronographe d’un diamètre de 41 millimètres.

Anzeige

Son coup de pouce
L’envol grâce à la Royal Air Force

Une marque de pilote.

© JOHN M DIBBS

La Navigators Wrist Watch Mark 11, née de la commande de la Royal Air Force britannique en 1948, marque un tournant: le verre frontal des montres est fixé de manière à ne pas pouvoir se détacher, même en cas de chute soudaine de la pression dans le cockpit. Et, nouveauté, un deuxième boîtier intérieur en fer doux protège la montre des champs magnétiques.

Anzeige