Sa mission
Course à l’espace

3239935

May 1962: American astronaut M Scott Carpenter stands in front of the NASA Mercury Control Center, wearing a spacesuit, Cape Canaveral, Florida. (Photo by NASA/Getty Images)

© Nasa

Le choc est grand pour le monde occidental: le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine effectue un vol autour de la Terre à bord du vaisseau Vostok 1, devenant ainsi le premier homme dans l’espace. Mais l’Ouest rattrape vite son retard. Le 24 mai 1962, c’est au tour de l’astronaute Scott Carpenter de faire trois fois le tour de la planète à bord de l’Aurora 7 pour la mission Mercury. A son poignet: une Breitling Navitimer Cosmonaute conçue à cet effet. Il s’agit de la première montre-bracelet suisse dans l’espace. Le 12 septembre 1962 suit l’annonce légendaire du président John F. Kennedy: «Nous avons décidé d’aller sur la Lune.»

Sa puissance de calcul
Un ordinateur mécanique

également interessant
 
 
 
 
 
 

Historical Breitling Navitimer Cosmonaute from 1962 and the new Navitimer Cosmonaute Limited Edition (left to right)_RGB

© Franz J. Venzin

Lancée en 1952, la Navitimer – dont le nom est la contraction des mots «navigation» et «timer» – a alimenté la réputation de la marque en matière de montres de pilote. Le modèle dispose d’une règle à calcul en guise de lunette. On peut l’utiliser pour multiplier, diviser et calculer la consommation d’énergie. Il est également possible d’évaluer s’il reste assez de carburant pour un vol vers Honolulu. La Cosmonaute dispose également d’une règle à calcul.

Son cadran
Affichage sur 24 heures

Sur Terre, il est aisé de savoir si c’est le matin ou le soir. Mais pas dans l’espace. L’astronaute Scott Carpenter avait donc expressément demandé au patron de l’époque, Willy Breitling, un affichage sur 24 heures pour sa mission. Et il l’a obtenu.

Son modèle original
Rien que de la rouille

The first Swiss wristwatch in space_Scott Carpenter's original Breitling Navitimer Cosmonaute worn during his Mercury-Atlas 7 mission in 1962_RGB

© Franz J. Venzin

La montre que portait Scott Carpenter existe toujours. Gregory Breitling, fils de Willy Breitling, ancien patron de Breitling, l’a récemment montrée lors d’un événement. Les changements de pression atmosphérique au cours de la mission ont toutefois mis à rude épreuve l’étanchéité de la montre, et après l’amerrissage de la capsule dans l’Atlantique, celle-ci a été longtemps exposée à l’eau de mer. La rouille a joyeusement poussé sous le verre, dans toutes les nuances de jaune, d’orange et de rouge. En revanche, l’exemplaire du collègue astronaute John Glenn a été bien conservé. En 2019, Gregory Breitling l’a acheté aux enchères pour 156 250 dollars.

Son histoire
Troisième vie

En 1884, Léon Breitling fonde l’entreprise, qui connaît un grand succès sous
la direction de Willy Breitling. Mais en 1979, à la suite de la crise du quartz,
la société doit fermer ses portes. Ernest Schneider, pilote amateur passionné, lui redonne vie en 1982. Aujourd’hui, l’entreprise appartient majoritairement à la société de capital-investissement CVC, le gestionnaire de fortune zougois Partners Group détenant une participation minoritaire. Son chiffre d’affaires est estimé par Morgan Stanley à environ 680 millions de francs, ce qui la classe au 11e rang des marques horlogères suisses.

Son anniversaire
Edition limitée

© Admin

Pour célébrer son anniversaire et celui de la mission de Scott Carpenter, Breitling présente une édition limitée, la Navitimer B02 Cosmonaute Limited Edition. Parmi les nouveaux attributs, on trouve une lunette en platine ainsi qu’un fond de boîtier en saphir transparent. Il existe 362 exemplaires de cette montre, tous gravés «First Wristwatch in Space». Les modèles courants sont toujours au catalogue.

Pierre_Andre_Schmitt.jpg
Pierre-André Schmitt