Sa famille
DSW, DCW, Lounge Chair, Armchair RAR 

Le modèle de la Dining Height Side Chair Wood Base (DSW) combine la coque d’assise à la forme organique à un piètement à quatre pieds croisés en bois. Aujourd’hui, si sa fibre de verre est devenue du polypropylène pour des raisons écologiques, la chaise DSW reste l’une des créations Eames les plus vendues. Tout aussi célèbres, la DCW (Dining Chair Wood), présentée pour la première fois au Museum of Modern Art (MoMA) en 1946, la Lounge Chair, une version moderne du traditionnel fauteuil club anglais, ou encore le fauteuil à bascule Armchair RAR, dévoilé lors du concours «Low Cost Furniture Design» du MoMA en 1950.

également interessant
 
 
 
 
 
 
Eames
© Studio AKFB

Ses créateurs
Charles et Ray Eames, un couple de légende

C’est en 1940 que Ray Kaiser (1912-1988) rencontre Charles Eames (1907-1978), alors directeur du département de design industriel à l’Académie des arts de Cranbrook (Canada). Naît très vite une complicité entre le professeur et l’étudiante, tous deux étant de fervents partisans d’un mobilier alliant art et technologie. Ils se marient en 1941, s’installent en Californie pour fonder en 1943 le Eames Office, dont l’objectif premier est, selon les mots de son fondateur, «de produire le meilleur pour le plus grand nombre au coût le plus bas».

Eames
© DR

Sa conception
Une chaise adaptée à l’anatomie humaine

L’idée fixe de ce couple avant-gardiste? Créer une chaise avec une coque d’assise d’une seule pièce, adaptée à l’anatomie humaine. La plupart des chaises étaient jusque-là en effet composées de deux éléments distincts: l’assise et le dossier. Car, pour Charles et Ray Eames, la fonction d’un objet doit passer avant le style. Il ne s’agit pas de faire de «l’art pour l’art» mais bien d’améliorer le confort. 

Sa philosophie
Le meilleur pour le plus grand nombre

Si les créations les plus connues du couple Eames sont certainement ses chaises, on notera aussi parmi ses créations mobilières les unités de rangement Eames Storage Unit (ESU, 1950). Un système d’armoires et de bureaux modulaires légers avec des pièces préfabriquées et interchangeables. L’ESU illustre de nouveau la philosophie de Charles et Ray Eames: concevoir et produire des meubles économiques en utilisant des techniques de production industrielles.

Eames
© DR

Ses matériaux
La fibre de verre, une révélation

Après des années de recherche et des expériences menées avec du contreplaqué et de la tôle d’aluminium peu concluantes, c’est la résine de polyester renforcée par de la fibre de verre qui sera choisie. Ce matériau, utilisé par l’armée américaine pour ses équipements mais totalement inconnu à l’époque dans l’industrie du meuble, a permis de développer des coques moulées. Dès 1950,
les chaises Eames sont ainsi les premières produites en série industrielle. 

Son distributeur
Une collaboration qui perdure avec Vitra

Si la Fiberglass Chair, produite par Herman Miller, est lancée sur le marché américain en 1950, il faudra attendre 1957 pour sa commercialisation en Europe. Willi Fehlbaum, le fondateur de Vitra, sera le seul à avoir le droit de la fabriquer et de la commercialiser en Europe et au Moyen-Orient. Un accord qui perdure plus de soixante ans plus tard. La vente des chaises Eames représente toujours une part importante du chiffre d’affaires de la société bâloise. 

 

Vitra
© Iwan Baan