Abo
Radioscopie d'un produit culte

Chopard Happy Sport

Ce véritable classique de l’horlogerie, lancé il y a trente ans, représente un changement de paradigme dans le segment des montres de luxe pour femmes.

Pierre_Andre_Schmitt.jpg

Chopard Happy Sport

Chopard Happy Sport

DR

Publicité

Sa dirigeante
L’empreinte de Caroline Scheufele

L’actuelle coprésidente et directrice artistique a fortement marqué Chopard de son empreinte. Ainsi, le magazine économique Bilanz a noté que, si la marque jouissait d’une réputation mondiale, c’était «le mérite de Caroline Scheufele». En tant que «reine de Cannes», elle a fait de Chopard le partenaire le plus important du festival. Mais c’est surtout à elle que l’on doit la création d’une division joaillerie. En outre, elle a donné des impulsions décisives pour l’ouverture de boutiques propres.

Caroline Scheufele

Caroline Scheufele

DR
Caroline Scheufele

Caroline Scheufele

DR

Son origine
Des diamants libérés

La première idée est venue de Karin Scheufele, mère des deux coprésidents de Chopard, Caroline et Karl-Friedrich Scheufele: «Les diamants auraient l’air plus joyeux s’ils étaient libres», a-t-elle estimé, lançant ainsi la collection Happy Diamonds en 1976. En effet, les diamants de cette montre étaient libres de bouger: ils pouvaient danser tout autour du cadran.

Happy Diamonds

Happy Diamonds

DR
Happy Diamonds

Happy Diamonds

DR

Contenu Sponsorisé

Ses déclinaisons
De Mickey Mouse au tourbillon

Au fil du temps, la Happy Sport a connu toutes sortes de métamorphoses: elle a été parsemée de diamants, ornée de Mickey Mouse, en version chrono, carrée ou tourbillon. En 2021, Chopard a présenté Happy Sport The First, une réédition fidèle du tout premier modèle. La version actuelle est la Happy Sport 36 mm bleue, en or et acier avec sept diamants dansants.

Son expansion
Une croissance à couper le souffle

Chopard a été fondée en 1860 par Louis-Ulysse Chopard, un fils de paysan de Sonvilier, dans le Jura bernois. Lorsque Karl Scheufele, père de Caroline, a racheté la marque en 1963, il s’agissait d’une petite boutique genevoise de cinq horlogers. En quelques décennies, la famille Scheufele en a fait une entreprise de luxe d’envergure mondiale employant plus de 2000 personnes.

Sa percée
Quand la fille prend le relais

Caroline, la fille de Karin Scheufele, continue à faire évoluer l’idée de sa mère. En 1993, le résultat est présenté à des spécialistes étonnés et à une clientèle qui applaudit: sur la Happy Sport, Caroline Scheufele ne fait pas seulement danser les diamants autour de la montre, elle leur permet de se déplacer – entre deux verres – sur toute la surface du cadran. Deuxième nouveauté: pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie, selon la marque, une montre combine l’acier et les diamants. La motivation de Caroline Scheufele: «Je souhaitais une montre que je puisse porter toute la journée: pour le sport, au bureau, mais aussi pour un dîner en ville.»

Publicité

Chopard

Chopard

DR
Chopard

Chopard

DR

Ses célébrités
Une longue liste de stars

La jet-set adore cette montre. La liste des célébrités qui portent une Happy Sport est longue. On y trouve notamment les actrices Gong Li, Blanca Suárez, Liu Tao, Léa Seydoux et Marion Cotillard, les top-modèles Eva Herzigová et Erin Heatherton (photo), ainsi que la chanteuse Rihanna et bien d’autres encore.

Erin Heatherton

Erin Heatherton

DR
Erin Heatherton

Erin Heatherton

DR
A propos des auteurs
Pierre_Andre_Schmitt.jpg

Pierre-André Schmitt

Pierre-André Schmitt

Publicité