Ses origines: un assemblage remarquable
En 1874, pour le 150e anniversaire de son entreprise, Paul-Emile Rémy Martin, cinquième du nom, crée une réplique en verre d’une gourde métallique que l’on aurait retrouvée sur le site de la bataille de Jarnac, pour y contenir un cognac d’exception, né de l’assemblage des eaux-de-vie conservées depuis plus d’un demi-siècle par ses ancêtres. Aujourd’hui, chaque décanteur en cristal est fabriqué à la main et soufflé à la bouche par des cristalliers français.
Sa maison mère: Liqueurs et spiritueux
Cette eau-de-vie est produite par Rémy Martin, ou plutôt par la maison mère Rémy Cointreau, à son siège social dans la région de Cognac, en France. Outre le cognac, ce groupe familial produit également du triple sec (Cointreau), le spiritueux grec Metaxa, du rhum (Mount Gay), du brandy (St-Rémy), du gin (The Botanist), de la liqueur (Belle de Brillet) et des whiskys (Bruichladdich, Westland, Domaine des Hautes Glaces). Depuis 2022, le groupe s’est aussi diversifié dans la haute parfumerie.
Ses caractéristiques: Une sélection stricte
Issu de Grande Champagne, Premier Cru de cognac, le cognac Louis XIII est considéré comme l’un des plus rares et des plus prestigieux du monde. Il provient de la sélection des meilleurs lots d’eaux-de-vie primées. Conformément aux exigences de l’AOC Cognac (eau-de-vie), ils subissent une double distillation sur lie dans de petits alambics et sont vieillis en fûts de chêne. La maison Rémy Martin favorise le chêne de type limousin pour les fûts destinés au vieillissement.
Son essor: éditions limitées exclusives
Très vite, le cognac Louis XIII s’exporte dans le monde entier. La marque est enregistrée aux Etats-Unis en 1878, alors que la carafe est exposée à l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Depuis ses débuts, la marque est restée sous la propriété de la maison Rémy Martin. La carafe de format 70 cl est proposée à un prix compris entre 2600 et 2800 euros, alors que les éditions limitées peuvent atteindre quelques dizaines de milliers d’euros.
Son actualité Mini-bouteilles
Depuis peu, ce cognac est également disponible en petit format, de la taille de 1 centilitre. Baptisé The Drop, il est en vente, notamment, chez Globus à partir de 300 francs. Chaque mini-bouteille peut être portée à l’épaule par une bandoulière que l’on trouve en cinq couleurs différentes. Les arômes de ce cognac rappellent la myrrhe, le miel, les roses séchées, la prune, le chèvrefeuille, la boîte à cigares, le cuir, les figues et les fruits de la passion. Rien que ça.
Son nom Hommage au roi Louis XIII
C’est en raison du fait que le roi Louis XIII favorisa le commerce des eaux-de-vie que ce breuvage fut par la suite baptisé en son honneur. Premier fils du roi Henri IV et de la reine Marie de Médicis, il naît au château de Fontainebleau. Il était le monarque en exercice lorsque la famille Rémy Martin s’est installée dans la région de Cognac, au début des années 1700. Par ailleurs, il est considéré comme le fondateur de l’appellation cognac, jusque-là appelé communément brandy.