Son succès: à la conquête de la planète grâce au foot
Source de fierté pour les Brésiliens au même titre que le football, le succès international de Havaianas doit aussi beaucoup au Mondial de 1998. Un modèle de chaussures avec le drapeau brésilien sur les lanières a été créé spécialement pour l’occasion afin de célébrer la Seleção, l’équipe nationale brésilienne. La marque poursuivra les années suivantes avec des collections de tongs imprimées aux couleurs des équipes de football participant aux Coupes du monde.
Sa collection d’été: l’édition limitée rétro de Gigi Hadid
La top-modèle américaine devient l’espace d’un été la directrice artistique de la marque brésilienne. Baptisée Gigi Hadid x Havaianas et lancée le 28 mai dernier, la collection en édition limitée se décline en quatre modèles mariant l’esthétique pin-up rétro et le cool californien, la mannequin ayant grandi au bord de la mer.
Ses origines: les plages d’Hawaï et les «zōri» japonaises
L’histoire commence sur une plage d’Hawaï, en 1962. Un cadre d’Alpargatas, une PME fondée à la fin du XIXe siècle par des Anglais en Argentine, découvre que les autochtones chaussent des tongs avec une semelle en pâte de riz et des bouts de tissu, inspirées des traditionnelles espadrilles japonaises, les zōri. De retour au Brésil, il propose à l’entreprise familiale de s’en inspirer pour créer des sandales adaptées aux plages de son pays. En caoutchouc et bon marché, la tong Havaianas deviendra au fil des décennies ce produit que l’imaginaire collectif associe désormais au Brésil.
Son expansion: grâce à une erreur de couleur
Si le succès de ces sandales bon marché et populaires est fulgurant au Brésil, il faut attendre plus de trente ans pour qu’elles s’exportent à grande échelle, notamment grâce à une erreur de production. En 1969, un lot est fabriqué involontairement en vert, au lieu du bleu et du blanc des origines. Alpargatas commence alors à commercialiser une plus grande variété de couleurs.
Sa commercialisation: plus de 6 milliards de paires vendues
Plus de 6 milliards de paires de tongs ont été écoulées dans 130 pays depuis sa création dans les années 1960. Un succès tel que les Havaianas sont même inscrites dans la liste des produits de base anti-inflation des autorités brésiliennes, aux côtés du riz et des haricots. L’an dernier, Alpargatas, qui détient aussi les marques Osklen et Rothy’s, a vendu 226,6 millions de paires.
Sa collab’ glamour: idylle stylistique avec Dolce & Gabbana
Foulant pour la première fois les podiums avec Jean Paul Gaultier, en 1999, la chaussure des favelas a depuis croisé le chemin de plusieurs maisons de mode. Valentino, Missoni puis Dolce & Gabbana l’an passé, qui remet le couvert cette saison avec des modèles déclinant glamour italien et insouciance brésilienne. Pour acquérir ces flip-flops à motifs tropicaux, à plateforme XXL ou parés de fausse fourrure exubérante, comptez tout de même trois à quatre fois le prix des tongs Havaianas.