Ce gratte-ciel porte un lourd fardeau: histoires et rumeurs, scandales et protestations. Pour que tout cela puisse être supporté, un mur de soutènement de près d'un mètre d'épaisseur a d'abord été coulé à 55 mètres de profondeur dans le sol. La surface excavée à flanc de montagne était de 25 000 mètres carrés, et c'est là que le plus haut bâtiment de Monaco a été construit.

Il a été construit par le Groupe Marzocco, dont le CEO d'origine italienne, Claudio Marzocco, domine le marché immobilier régional. Il fascine depuis longtemps la presse people locale, notamment parce qu'il a été kidnappé par la mafia calabraise lorsqu'il était enfant et a dû être racheté contre une rançon. Plus tard, Claudio et son frère Paolo ont été accusés de corruption présumée, mais ont été acquittés en 2017. 

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

La famille Marzocco joue un rôle important dans la principauté: elle est impliquée dans le commerce des chevaux, dans le Yacht Club de Monaco et, bien sûr, dans le club de golf élitiste. Tout le monde se connaît, surtout parmi les plus fortunés. Il n'est donc pas surprenant que toutes sortes de personnalités intéressantes aient emménagé dans la Tour Odéon. Personne ne cite de noms: la liste des propriétaires et des locataires est gardée secrète par Marzocco comme un secret d'État. La presse à scandale s'efforce d'autant plus de découvrir qui a investi dans la tour résidentielle ou y réside même.

Penthouse de cinq étages

Le mot-clé «Europe de l'Est» revient sans cesse, on parle entre autres d'un Ukrainien dont le nom n'est pas connu et d'un Russe très célèbre, Vladimir Poutine. Svetlana Krivonogich serait une ancienne maîtresse du président russe et aurait eu une fille avec lui, Elizaveta. Les Kriwonogich posséderaient un appartement de luxe dans la Tour Odéon, comme l'a même rapporté la presse américaine. 

Mais le prince Albert II et des membres de la famille royale saoudienne ont également été cités dans les médias locaux comme propriétaires potentiels, sans que cela ait jamais été officiellement confirmé. Et l'identité du propriétaire actuel de ce penthouse de cinq étages, dont la valeur est estimée à bien plus de 300 millions de francs, reste également un mystère. Dans les rues de Monte-Carlo, on dit que cet appartement de 3300 mètres carrés, situé entre les étages 45 et 49, avec piscine et vue panoramique, est simplement loué, pour un loyer de plus de 300 000 francs par mois, bien sûr.

Il est intéressant de noter que les deux tiers des 250 appartements de la Tour Odéon ont été achetés et sont gérés par l'État, et que ces appartements sont réservés aux citoyens monégasques. Ainsi, des célébrités et des personnalités publiques fortunées vivent dans la tour sans que leur identité ne soit connue.

L'histoire mouvementée de la tour comprend également des protestations citoyennes contre la construction elle-même – pour des raisons d'ombre portée – qui se sont ensuite étendues jusqu'à l'ancien président français Nicolas Sarkozy. Et les habitants de la ville française voisine de Beausoleil ont critiqué le fait que la tour résidentielle réduisait la valeur de leurs biens immobiliers. Au cœur de cette affaire, un autre scandale a éclaté, impliquant le maire de Beausoleil, Georges Marsan. Dans le cadre des protestations, il a été accusé d'avoir reçu des pots-de-vin: il a été placé en détention provisoire pendant des mois et n'a été acquitté que des années plus tard.

Aujourd'hui, tout cela est oublié: la Tour Odéon, située avenue de l'Annonciade, fait partie intégrante du panorama monégasque. Environ 80 000 mètres carrés de béton et 10 000 tonnes d'acier ont été utilisés pour sa construction, et sa façade en verre couvre une superficie de 35 000 mètres carrés. Elle dispose de six ascenseurs, dont l'un mène exclusivement et directement au penthouse. Il y a également dix étages souterrains avec 550 places de parking.

Un investissement très prisé

La splendeur et la grandeur correspondent à l'image de Monaco, connue pour ses biens immobiliers exceptionnels, sa fiscalité avantageuse et sa qualité de vie élevée. Le Groupe Marzocco n'a travaillé qu'avec les meilleurs dans leur domaine pour la tour résidentielle: le célèbre photographe et architecte d'intérieur Alberto Pinto a conçu l'ensemble de la décoration intérieure, le paysagiste Jean Mus s'est chargé de la végétalisation et Yann Kersalé, expert renommé, a été sollicité pour l'éclairage. 

Pour finir, l'artiste franco-croate Matéo Mornar a décoré le hall d'entrée avec ses sculptures murales. Avec tout ce luxe, les appartements sont également devenus très prisés des investisseurs qui souhaitent soit placer leur argent, soit espérer une plus-value, certains appartements restant vides jusqu'à leur vente. Dans la principauté, beaucoup de choses sont particulières.

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Bilanz.