La marque: création en 1948
Basée à Bienne et dirigée depuis 2016 par Raynald Aeschlimmann, la marque Omega a été fondée en 1848 et appartient à Swatch Group. L’introduction du système Co-Axial, qui réduit l’usure par frottement dans le mouvement et permet des intervalles de maintenance plus longs, a constitué une étape technique importante. A cela s’ajoute la certification Master Chronometer des mouvements, développée en collaboration avec l’Institut suisse de métrologie selon des critères stricts.
Les femmes: elles n’ont jamais été oubliées
Omega a toujours proposé des montres pour femmes dans son catalogue, comme le modèle Art déco de 1940 orné de nombreuses pierres précieuses. Ou encore la Ladymatic, lancée en 1955, relancée en 2010 et toujours produite aujourd’hui.
La campagne: des ambassadrices de haut vol
Avec la campagne «My little secret», Omega met en scène la nouvelle Aqua Terra 30 mm comme symbole du style personnel et de l’émancipation féminine. Elle est portée par six femmes qui ont chacune attiré l’attention du monde entier à leur manière. La lauréate d’un Grammy Award Tems, l’actrice Ariana DeBose, la mannequin «body positivity» Ashley Graham, l’actrice Marisa Abela, la star de K-pop Danielle Marsh et Sunday Rose Kidman Urban, fille de Nicole Kidman, mannequin de 17 ans.
Les calibres: beauté intérieure
La nouveauté: un classique décliné en version féminine
Cette année, Omega lance ce classique en version féminine avec un boîtier de 30 millimètres et voit les choses en grand dès le départ: 12 modèles différents sont disponibles, de l’acier inoxydable au bicolore, en passant par l’or massif, avec ou sans pierres précieuses. Tous sont équipés d’un mouvement mécanique et accompagnés d’une campagne glamour avec des superstars comme ambassadrices.
La ligne Aqua Terra: déjà deux «James Bond» à son actif
La ligne Aqua Terra a été lancée en 2002. Son boîtier s’inspire de la Speedmaster et ses aiguilles de la Railmaster. Cette montre élégante fait bonne figure dans l’eau et sur terre et elle est déjà apparue dans deux James Bond: dans Skyfall en 2012 sur le poignet d’Eve (jouée par Naomie Harris) et dans Mourir peut attendre (2021) sur celui de Nomi (interprétée par Lashana Lynch).