Bonjour,
Les cocottes Le Creuset évoquent l’excellence de la gastronomie française à travers le monde. L’entreprise fête ses 100 ans cette année.
Thierry Vial
Publicité
Armand Desaegher, spécialiste de la fonte, et Octave Aubecq, professionnel de l’émaillerie, créent ensemble en 1925 la cocotte en fonte émaillée qui deviendra rapidement cultissime. Ils choisissent d’installer leur fonderie à Fresnoy-le-Grand, en France, au carrefour des voies de transport routier pour l’acheminement du charbon, du sable et du fer. Le nom Le Creuset fait référence au creuset, récipient dans lequel sont fondues les matières premières.
En difficulté financière, Le Creuset est rachetée en 1988 par l’industriel britannique d’origine sud-africaine Paul Van Zuydam. Ce dernier met en place une nouvelle politique d’exportation en sortant des circuits traditionnels de la grande distribution en 1995 pour se tourner vers le haut de gamme. En 1991, Le Creuset rachète la société américaine Hallen International et son célèbre tire-bouchon design Screwpull.
Aujourd’hui, Le Creuset propose la gamme de cuisson Les Forgées, une collection en céramique qui se compose de plats pour les cuissons au four, de mini-cocottes ou de théières, d’ustensiles en silicone, de moules à pâtisserie ou encore de poivriers. Tous ces ustensiles sont fabriqués avec le même soin du détail et la garantie de haut niveau de qualité de la marque. Sa gamme de produits de cuisson en fonte émaillée est garantie à vie, encore une exception d’un autre temps.
L’argument marketing de Le Creuset pour convaincre les consommateurs de s’offrir une nouvelle cocotte passe uniquement par la couleur. Le produit n’évolue jamais sauf avec de nouvelles couleurs aux noms évocateurs: Meringue, Nectare, Shell Pink, Artichaut ou Flamme Dorée, une variation pailletée et lumineuse de sa version signature volcanique, pour fêter les 100 ans de la marque. Les cocottes sont des objets cultes: sur TikTok, le hashtag #LeCreuset cumule plus de 22 millions de vues.
Fonte brute, émaillage double couche, cuisson à très haute température, moulage sable (chaque moule est brisé après chaque usage), ce savoir-faire offre une longévité rare à ces cocottes qui se transmettent de génération en génération. Sans innovation, sans composant à remplacer, Le Creuset revendique sa philosophie low-tech, bien éloignée du consumérisme ambiant.
Les cocottes Le Creuset ne s’usent jamais mais cette spécificité n’empêche pas l’entreprise de réaliser un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros à l’échelle mondiale, dont plus de 90% à l’export. Le taux de rentabilité atteint les 42% selon le site L’Eventail, une véritable exception dans le monde de l’industrie. Il faut dire que l’entreprise est parvenue à s’octroyer plus de 70% des parts de marché. Le Creuset emploie 2000 personnes dans le monde, dont 500 en France.
Publicité
Publicité