Bonjour,
L'année 2021 a apporté un certain nombre de changements notables sur le marché horloger. Une analyse en six points.
Marcel Speiser
Le roi Roger Federer porte la reine des marques horlogères, Rolex.
ZVGPublicité
L'année 2021 entrera dans l'histoire de l'industrie horlogère suisse comme une excellente année. Jamais la branche n'a réalisé un chiffre d'affaires aussi élevé: 31,2 % de plus qu'en 2020 et 2,7 % de plus qu'en 2019, c'est-à-dire avant l'effondrement lié à la crise covid. Concrètement, des montres d'une valeur de 22,3 milliards de francs ont été exportées l'année dernière. Le nombre de pièces de montres exportées reste toutefois inférieur de près de cinq millions à celui de 2019.
Le succès de la branche dans son ensemble n'est toutefois pas porté de la même manière par toutes les marques. L'industrie se polarise de plus en plus clairement en gagnants et en perdants.
Actuellement, l'industrie se compose d'environ 350 marques, dont la plupart sont quasiment insignifiantes, comme le montrent les derniers chiffres de l'industrie de Morgan Stanley et Luxeconsult. Ainsi, 25 marques se partagent 90% du marché des montres suisses, 13 marques assurent les trois quarts du chiffre d'affaires - et le top 5 des plus grandes marques horlogères (voir tableau ci-dessous) représente plus de la moitié, concrètement 53%, du marché.
Les 25 plus grandes marques horlogères suisses en 2021
Le classement des plus grandes marques horlogères suisses pour l'année 2021 montre divers changements notables par rapport à l'année précédente:
Publicité
Publicité