Au cours des quatre prochaines semaines, l'avenir du célèbre revendeur de marques horlogères haut de gamme Les Ambassadeurs sera décidé. Une chose est sûre: les perspectives ne sont pas roses. Sans apport de fonds frais, cela ne marchera pas. Et les deux sites situés dans les rues prestigieuses de la Bahnhofstrasse à Zurich et de la Rue du Rhône à Genève ne pourront être maintenus.
Renato Vanotti, président d'Excellence Holding à Rapperswil, dont fait partie Les Ambassadeurs, s'est donné jusqu'à la mi-juin pour trouver de nouveaux investisseurs. Cette mesure est nécessaire, car l'ancien propriétaire d'Excellence Holding n'est plus disposé à injecter de nouveaux capitaux dans l'entreprise. L'entrepreneur saoudien Thamer Abdullah Al-Rayes, qui réside à Rapperswil, ne souhaite plus combler les déficits financiers accumulés ces dernières années.
Des horlogers tels que Bovet sont prêts à investir
Renato Vanotti croit en l'avenir de l’enseigne spécialisée dans la haute horlogerie et la joaillerie de luxe. Et il a déjà remporté ses premiers succès dans sa recherche d'investisseurs. «C’est encourageant et cela incitera, espérons-le, d'autres bailleurs de fonds potentiels», déclare l'entrepreneur. Selon certaines informations, plusieurs marques horlogères indépendantes qui vendent leurs montres chez Les Ambassadeurs se seraient engagées financièrement pour sauver le distributeur. La petite mais très prestigieuse entreprise familiale Bovet en fait partie. Mais il en faut davantage.
Même si Renato Vanotti parvient à réunir suffisamment de capitaux pour assurer l'avenir de l’entreprise, elle devra se séparer de ses boutiques de la Bahnhofstrasse à Zurich et de la Rue du Rhône à Genève pour s'installer dans des emplacements moins prestigieux et moins coûteux dans les deux villes.
«Sans les montres des fabricants de masse, il n'est plus possible de financer les loyers élevés des emplacements de premier choix», explique Renato Vanotti. À Genève, Les Ambassadeurs a déjà deux biens en vue pour son nouvel emplacement, tandis qu'à Zurich, le processus vient de démarrer. L'agence immobilière SPG Partner est à la recherche d'un nouveau locataire pour le magasin situé dans l'imposant bâtiment Omega, qui appartient à Axa selon le registre foncier.
Spécialiste des indépendants: une bénédiction et une malédiction
Fondé il y a 61 ans, le détaillant Les Ambassadeurs s'est spécialisé ces dernières années dans les montres de fabricants indépendants et distribue diverses marques qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. D'une part, cette stratégie est judicieuse, car de nombreux amateurs de montres ont commencé ces dernières années à acheter des garde-temps de petites manufactures plutôt que d'attendre longtemps les modèles toujours identiques des grands fabricants connus. Les indépendants, dont beaucoup sont présents chez Les Ambassadeurs, ont récemment connu un véritable boom.
Mais cette activité reste un marché de niche. Ce ne sont pas Speake-Marin, Trilobe ou Greubel Forsey qui vendent en grande quantité, mais Rolex, Cartier, Omega, Audemars Piguet, Patek Philippe et Richard Mille. Les détaillants qui ne proposent pas ces marques sont automatiquement confrontés à un problème de volume. Or, il faut justement du volume pour refinancer les marques prestigieuses.
Les Ambassadeurs ont été exclus il y a plusieurs années déjà de la vente des marques horlogères du groupe Richemont. Plus tard, AP et Richard Mille ont également pris congé de leur ancien partenaire. Et fin 2024, le Swatch Group a également rompu ses liens avec Les Ambassadeurs. Diverses marques du Swatch Group sont certes encore mentionnées sur le site internet, mais il s'agit uniquement de la vente des stocks existants.
A Lucerne? tout roule!
À Lucerne, tout reste inchangé chez Les Ambassadeurs pour l'instant. Il en va de même pour la boutique en ligne, mais pas pour la succursale Watches of Switzerland d'Interlaken. Selon Renato Vanotti, celle-ci fermera définitivement ses portes. La raison en est le marasme persistant du tourisme, du moins du tourisme de groupe en provenance d'Asie. «Plus personne ne vient à Interlaken», explique-t-il. Watches of Switzerland restera active à Lucerne, tout comme Les Ambassadeurs.
À condition que Renato Vanotti parvienne à obtenir suffisamment d'engagements financiers de la part de nouveaux investisseurs dans les prochaines semaines. Peut-être que Murat Yakin, l'entraîneur de l'équipe nationale de football, se laissera convaincre. Il est fan de la marque de montres Cyrus et était récemment invité à un événement organisé par Les Ambassadeurs à Zurich.
>> Lire aussi: Horlogerie: comment les micro-marques se démarquent
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.