«Cela fait plus de huit ans que je travaille dans l’hôtellerie et la restauration. Pour moi, c’est plus qu’une vocation: au gymnase déjà, je savais que j’étais destinée à une carrière dans le monde de l’accueil. J’ai été très vite confrontée au terrain en travaillant pendant mes études pour de nombreux acteurs, ce qui m’a permis de comprendre rapidement les réalités et les difficultés propres à chaque métier.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

A 19 ans, j’ai intégré l’EHL, puis je suis partie à Dubaï, où j’ai travaillé lors de l’Exposition universelle de 2022. A mon retour en Suisse, une fois mes études terminées, mes amis m’ont tous dit que ma grande force, c’était de savoir mettre les gens en relation, de toujours trouver la bonne personne au bon endroit. Effectivement, on faisait souvent appel à moi pour trouver un extra ou un remplaçant en urgence.

Pendant mes années à l’école hôtelière, j’ai constitué une base de données de plus de 1000 personnes qualifiées, rencontrées au fil de mes expériences professionnelles, prêtes à travailler. C’est ainsi qu’est née l’idée de StaffUp, une agence de mise en relation dédiée à l’hôtellerie, à la restauration et à l’événementiel. Le concept: supprimer les intermédiaires dans le processus de recrutement, mettre directement en contact les clients avec les personnes disponibles, sans passer par les agences d’intérim. Cela permet de réduire les coûts tout en garantissant un personnel de qualité, dans un secteur où la pénurie de main-d’œuvre est sévère.

Aujourd’hui, je me consacre entièrement au développement de ma start-up à Lausanne, une ville que je considère comme ma région de cœur. A ce jour, ma base de données compte plus de 5000 profils issus des meilleures écoles hôtelières. Parmi mes clients réguliers, je peux citer Jean-Jacques Gauer, de l’Auberge du Raisin à Cully (VD), le groupe de construction Orllati ou encore l’hôtel Carlton à Lausanne.

L’une des plus grandes difficultés a été de faire évoluer un service gratuit vers un modèle payant. Il m’a fallu du temps pour expliquer aux clients les avantages de ma solution: on ne paie plus une agence avec une commission horaire, mais des frais uniques de mise en relation, calculés selon le nombre de jours et le type de profil recherché. Cela permet aussi d’être plus souple sur le plan contractuel. Je ne gère ni les contrats ni les salaires. Cet aspect reste entièrement internalisé chez le client, qui dispose d’un service RH. L’offre est 50% moins chère que les solutions classiques, plus rapide et, surtout, je garantis un remplacement en cas d’absence ou d’annulation de dernière minute.

Je souhaite désormais étendre mon service en Suisse alémanique, notamment à Wengen (BE), où je reçois déjà des demandes d’un groupe hôtelier avec lequel je viens de signer et répondre à un besoin croissant du secteur en proposant des postes administratifs. Mon ambition est de continuer à automatiser le processus de mise en relation, d’élargir la diversité des profils de candidats et, bien sûr, d’ouvrir la porte à d’éventuels investisseurs.»

Bio express

2018
Formation au Carlton Boutique Hotel à Lausanne.

2023
Diplômée à l’EHL.

2025
Prix de l’innovation Jean-Pierre Nadir (entrepreneur français et coach dans l’émission «Qui veut être mon associé?») à l’Ecole supérieure de commerce de Paris, dans le cadre de son master en entrepreneuriat.