Pour la plupart des propriétaires, vendre sa maison est un événement qui ne se produira qu’une fois dans leur vie. Ils avancent par conséquent en terrain inconnu et se demandent quand vendre, avec qui vendre et à quel prix vendre? Etc. Dans cette série, nous répondons à toutes les principales questions que se posent les propriétaires désireux de vendre leur bien.
Que vaut ma maison?
La curiosité humaine s’exprime de plusieurs manières. En général, chez ceux qui vivent entre leurs quatre murs, elle se manifeste dans une interrogation toute simple: combien vaut ma maison? Il y a encore vingt ans, il était difficile et coûteux de le déterminer. Depuis quelques années, il existe des bases de données relativement efficaces qui livrent en quelques minutes un résultat plus ou moins imprécis. Gratuitement.
Quelle: Brightcove
Les bases de données
Aujourd’hui, tout courtier qui se respecte propose sur son site Internet une estimation gratuite. Les propriétaires, mus par leur légitime curiosité, en raffolent. Ils y voient le moyen de percer le secret de la valeur de leur bien. Ils se promènent ainsi d’un site à l’autre pour voir lequel corroborera le montant qu’ils ont en tête.
Quelle précision ?
Sous l’angle scientifique, les estimations fournies par ces instituts sont le nec plus ultra. Le marché immobilier les a donc adoptées. Fini les experts le crayon sur l’oreille qui se rendent personnellement chez le propriétaire pour faire l’estimation de son bien. Aujourd’hui, on se fie aux résultats émanant des instituts spécialisés. Tout se fait à distance.
Pourquoi choisir kiiz?
L’objectif légitime de tout propriétaire désireux de vendre son bien est d’en obtenir le meilleur prix possible. Seul, le risque de vendre en amateur, c’est-à-dire en-dessous du prix du marché est énorme. Il faut donc s’entourer. Comment choisir le bon courtier? Faisons le raisonnement. Les courtiers traditionnels facturent une commission de plusieurs dizaines de milliers de francs ; pour les mêmes prestations, kiiz facture des honoraires de 9500 francs. Y a-t-il photo? Au surplus, kiiz propose des conditions plus avantageuses que ses concurrents au forfait: pas d’acompte, pas de frais cachés, la possibilité de résilier en tout temps, visites comprises, des courtiers expérimentés implantés dans tous les cantons romands et des honoraires encaissés uniquement en cas de vente. Imbattable. Pour choisir le bon courtier, il suffit donc de comparer. Pour vous convaincre que l’offre de kiiz est la meilleure, consultez notre tableau comparatif:
Le bon mix
Ne pas utiliser les bases de données équivaudrait à se priver d’une précieuse aide à la décision. Ne se fier qu’à elles serait suicidaire, car aucune n’est fiable dans toutes les régions et pour toutes les catégories de biens. A la fin, c’est donc à l’humain de trancher.
La loi du marché
Pour importantes qu’elles soient, les réflexions qui précèdent n’en restent pas moins théoriques. Or, la théorie ne permet pas et ne permettra jamais de déterminer le prix de marché d’un bien. Pour le connaître, il n’y a qu’un seul moyen : mettre en vente et observer si et comment l’offre et la demande se rencontrent. Les lois de ce processus sont connues: la régulation se fait par le prix. Le marché dicte son prix.
Ambitieux mais raisonnable
Autrement dit et en conclusion, il faut rester humble lorsqu’on fixe le prix auquel on va entrer sur le marché. Ne pas craindre la technologie. Profiter de l’expérience humaine. Partir haut mais pas trop et surtout se préparer à écouter attentivement les messages que le marché va nous renvoyer dès la commercialisation lancée. Enfin, accepter le verdict du marché et agir en conséquence.
Plus facile à dire qu’à faire, rétorquerez-vous? Non, très facile si vous choisissez de vous faire accompagner par un courtier comme kiiz qui, en travaillant au forfait plutôt qu’à la commission, place vos intérêts avant les siens.
Marc Comina
Commentaires et questions à marc@kiiz.ch