Comment convaincre en tant qu’employeur? Que faut-il faire pour satisfaire ses employés? Deux cent cinquante entreprises connaissent les réponses à ces questions: elles ont toutes été nommées par leurs collaborateurs parmi les meilleurs employeurs de Suisse. Depuis six ans, Statista, Handelszeitung et PME (depuis deux ans) désignent la crème du pays en la matière. Cette année, la grande gagnante est Breitling. Au sein de la marque horlogère basée à Granges (SO), «l’engagement pour l’excellence n’est pas seulement un objectif, mais un état d’esprit», explique le CEO, Georges Kern, à propos de cette distinction.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Tous les ans, l’horlogerie se distingue dans ce classement. Cette année, deux autres marques horlogères, Rolex et Audemars Piguet, figurent dans le top 5. Les fabricants de biens de consommation tels que Delica, Victorinox et Zweifel (qui a remporté la première place deux fois de suite) se classent également de manière régulière dans le top 10. Cette année, une entreprise dont le pain quotidien n’est pas constitué de montres de luxe, de snacks salés ou de fidèles compagnons de voyage a réussi à se hisser presque tout en haut du classement: l’assureur La Mobilière atteint la deuxième place du podium.

Qu’il s’agisse d’un service ou d’un produit, il existe une recette universelle pour le succès des meilleurs employeurs. Le professeur de gestion des ressources humaines Armand Brice Kouadio parle d’une économie «yolo» («you only live once»). Le principe du «on ne vit qu’une fois» signifie que les employés n’ont aucune envie de s’aliéner au travail: ils accordent une place centrale à leur bien-être et souhaitent des modèles d’emplois flexibles et plus d’autonomie, mais aussi des bureaux modernes. Parallèlement, une atmosphère familiale est également appréciée par le personnel, tout comme les valeurs communes, le respect et la tolérance ainsi ainsi que des collaborateurs diversifiés.

Mais un employeur parvient surtout à se distinguer lorsque ses employés deviennent des ambassadeurs de la marque. Lorsqu’ils parlent avec enthousiasme de leurs tâches quotidiennes, qu’ils montrent fièrement le rayon de leurs produits dans les magasins ou qu’ils connaissent par coeur l’histoire de leur entreprise, ils révèlent ainsi à quel point leur travail les satisfait.

Votre entreprise a été récompensée, mais vous n'avez pas encore obtenu le label? Cliquez ici pour plus d'informations.

William Türler
William Türler
Tina Fischer
Tina FischerMontrer plus
Olivia Ruffiner
Olivia RuffinerMontrer plus