Comment enthousiasmer les effectifs pour un sujet aussi aride que les assurances? «Les assurances sont une affaire d’émotions, il s’agit de personnes. Nous sommes là pour nos clients quand cela compte, nous les aidons rapidement et simplement. C’est une activité qui a du sens», rétorque Barbara Agoba, responsable RH d’un groupe qui compte 6400 employés répartis sur 160 localisations, dont 80 agences générales et trois sites de direction.

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Mais les affaires sont une chose et les personnes une autre: «Nous entretenons un environnement qui favorise le développement et le potentiel de nos collaborateurs.» Ainsi, environ 69% des apprentis et des jeunes diplômés restent à La Mobilière. L’année dernière, l’assureur a formé 330 apprentis et 45 juniors. La firme enregistre également un taux élevé d’employés «boomerangs»: près de 14% des personnes qui quittent l’entreprise choisissent d’y revenir par la suite.

La large offre de cours ainsi que de formations continues et spécialisées pour chaque groupe d’âge semble être un facteur qui convainc les employés. L’année dernière, la compagnie a acquis le centre hôtelier et de séminaires Appenberg, dans l’Emmental (BE). Elle y réalise un campus d’apprentissage pour les collaborateurs, les clients ainsi que pour d’autres personnes intéressées. Cette offre rencontre un franc succès à l’interne.

La Mobilière se montre également généreuse au niveau des avantages. Ainsi, les collaborateurs bénéficient de 20 semaines de congé de maternité et de six semaines de congé de paternité. De plus, la société gère une crèche à Berne. Elle a réaménagé les espaces de travail en zones pour les activités créatives, communicatives ou calmes et concentrées.

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Tina Fischer
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