Un compagnon de route et un emblème helvétique: voilà ce que représente le couteau suisse. Les mêmes valeurs s’appliquent à son producteur et à ses employés. L’ancienneté dans l’entreprise est supérieure à la moyenne: plus de 220 collaborateurs ont déjà fêté leurs 40 ans de travail chez Victorinox, 56 comptent même 50 ans de service. Cette durée d’engagement élevée est une caractéristique de Victorinox. L’identification avec l’entreprise en est une autre: «Nous constatons chez nos collaborateurs une grande satisfaction et une identification avec la marque», explique Nina Finkbohner, responsable de la communication.

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Le CEO, Carl Elsener, s’en réjouit particulièrement: «Une marque forte comme Victorinox ne se crée pas du jour au lendemain. Les marques de valeur sont le résultat de prestations exceptionnelles et durables: celles des collaborateurs. Je remercie tous nos employés du fond du coeur.» La constance de l’entreprise schwytzoise ne se manifeste pas seulement cette année. Pour la troisième fois consécutive, elle figure parmi les meilleurs employeurs.

Aujourd’hui, Victorinox ne se contente pas de fabriquer des couteaux de poche. Le portefeuille de la marque à la croix suisse comprend également des couteaux de cuisine, des bagages, des parfums et des montres. La diversification s’est faite au fil des ans par des acquisitions et des innovations de produits. Le nombre d’employés a également augmenté en conséquence. Il y a vingt ans, on dénombrait environ 1500 employés, aujourd’hui ils sont 2200 dans le monde entier. Parmi eux, 1200 travaillent en Suisse, mais les valeurs de l’entreprise s’appliquent à l’échelle mondiale. Elles reposent sur «le respect, la confiance, le courage, la gratitude, la modestie, la responsabilité et l’ouverture d’esprit», peut-on lire dans la fiche d’information de Victorinox. «Les qualités humaines et professionnelles des collaborateurs et leur satisfaction caractérisent nos produits et l’image de notre marque», explique Nina Finkbohner.

Victorinox souhaite promouvoir cette image. Cela inclut des fêtes du personnel ou des campagnes sur les médias sociaux auxquelles tous peuvent participer. Ainsi, en 2023, à l’occasion du 125e anniversaire du couteau suisse, les employés ont bénéficié d’un jour de congé supplémentaire à leur anniversaire. «Sous le hashtag #wearevictorinox, les collaborateurs ont posté sur les médias sociaux ce qu’ils avaient vécu avec leur couteau de poche le jour de leur anniversaire», poursuit Nina Finkbohner. L’écho a été très positif et a montré que «nos équipes sont des ambassadeurs et ambassadrices passionnés de la marque».

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Tina Fischer
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