1. Certifié d’ici, circuits courts

Vaud Promotion a annoncé un nouveau partenariat avec Léguriviera Groupe, un acteur majeur du commerce de fruits et légumes en Suisse romande. Cette collaboration a pour objectif de mettre en avant les produits locaux «Vaud Certifié d’Ici» dans les circuits de distribution et de favoriser les circuits courts. En juin dernier, une même démarche concernait le pain et les pâtisseries locales. Une quinzaine de boulangeries proposent des pains certifiés dans 31 points de vente. D’ici à fin 2025, l’ambition est de rallier 50 boulangeries, chacune avec au moins un pain labellisé.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

2. Beelong et Fourchette verte

L’écoscore Beelong s’est allié en 2022 à La Fourchette verte Suisse, label créé à Genève en 1993, avant la fondation de la Fédération Fourchette verte Suisse en 1999. La plateforme Beelong calcule l’impact environnemental et l’équilibre nutritionnel de menus ou de produits. «Ce rapprochement a permis de joindre nos efforts et de lier la santé et l’environnement, explique Charlotte de La Baume, cofondatrice de Beelong. La start-up vaudoise compte 17 collaborateurs. Son écoscore figure sur 300 000 produits en Suisse. Elle accompagne 400 restaurants et vient d’ouvrir le marché en Allemagne, en plus de lancer des pilotes en Italie et en Australie.

3. Cogiterre en expert

Avec le soutien de l’Agropôle de Molondin, Cogiterre développe des produits agroalimentaires à base de fruits, de légumes et de protéines végétales nécessitant des processus de fermentation pour leur transformation. La start-up a par exemple participé à la transformation du perméat du petit-lait en vinaigre. Elle propose également son expertise aux producteurs et les accompagne dans la mise en place de structures de production, de la conception au lancement commercial.

4. The Fork, 40 millions d’utilisateurs

La plateforme de réservation de restaurant en ligne devient un véritable réseau social et profite de sa communauté de 40 millions d’utilisateurs. Chaque client peut ainsi créer sa liste de recommandations de restaurants et devenir influenceur. La Suisse est le troisième marché de The Fork avec plus de 1300 adresses répertoriées.