Last minute à Fribourg

C’est l’ultime moment… Agrifood Fribourg lance un appel à projets systémiques pour bénéficier d’un soutien financier jusqu’à 150 000 francs visant à concrétiser une idée innovante et collaborative dans le secteur agricole ou alimentaire. Le délai est le 30 septembre. Les thèmes éligibles: valorisation de la biomasse, agriculture et industrie 4.0 et consommacteurs et innovations. L’adresse: info@fribourg-agrifood.ch

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Innosquare

Parallèlement, en tout temps, Innosquare guide les porteurs de projets dans la rédaction de leurs demandes de financement. La plateforme vous aide notamment à obtenir un Chèque Push Innovation (CPI) afin de réaliser des «proof-of-concept» et des prototypes.

Les banques s’y mettent

Dans le cadre de son concours Meilleures innovations 2024, la banque Raiffeisen de la Broye a terminé dans le trio de tête avec son nouveau Team Agriculture, cela devant toutes les banques Raiffeisen de Suisse. A la suite d’un travail de diplôme sur les financements agricoles, la banque a créé un Team Agriculture pour mieux soutenir les projets issus de ce secteur.

Crédit de 3 millions

Dans le Jura bernois, le canton de Berne a voté en 2024 un soutien financier de 3 millions de francs au projet «Produire et manger local» et souhaite implanter une culture locavore. Ce projet se décline en 17 sous-projets qui seront mis en œuvre jusqu’en 2030. Il s’agit par exemple de la modernisation des chambres froides d’une boucherie, de la rénovation d’une fromagerie ou d’un pressoir à fruits ou encore du développement de la filière céréalière.

Soutien aux protéines végétales

Depuis le 1er janvier 2023, les cultivateurs de pois chiches ou de lentilles sont mieux soutenus par la Confédération. Les exploitations agricoles touchent désormais 1000 francs par hectare et par an pour la culture de protéines végétales. Cela pour répondre à la demande en augmentation en Suisse et diminuer l’importation.

Appel à projets vaudois

Le canton de Vaud offre un appui financier jusqu’à 50 000 francs pour valoriser des projets et entreprises durables et en faire la promotion. Il y a deux appels à projets par an, les prochaines échéances sont à fin octobre 2025 et à fin avril 2026. Les informations sont disponibles sur le site du canton, sous «économie durable».

Fenaco a son incubateur

En 2024, Fenaco a lancé Sproudz, un incubateur pour les start-up fabriquant des produits innovants à base végétale. Basé à Zollikofen (BE), le hub souhaite accueillir des jeunes pousses de toute la Suisse et développer des synergies entre elles.

Incitations financières

Selon le rapport 2024 de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de novembre 2024, les producteurs agricoles doivent être mieux rétribués pour leurs certifications (bio, commerce équitable) et engagements durables. Incitations financières, campagnes d’information et régulations doivent être mises en place conjointement. «L’agribusiness et les investisseurs ont un rôle important à jouer, insiste la FAO. Les consommateurs forment la dernière pièce, vitale, du puzzle, en choisissant des aliments sains et produits de façon durable.»